A Villefranche-de-Rouergue, "l'University moto" met les gaz

  • [LEG]Les enfants découvrent le pilotage de motos tout-terrain. Un apprentissage de qualité pour acquérir de bons gestes.
    [LEG]Les enfants découvrent le pilotage de motos tout-terrain. Un apprentissage de qualité pour acquérir de bons gestes. CP
Publié le
Pierre Côme

Située à quelque kilomètres de Villefranche-de-Rouergue, "l’University moto", dirigée par François Bousquet, est un lieu unique en Aveyron pour l’apprentissage de la pratique de la moto tout terrain. 

Casques bien attachés, le regard sur la piste, la concentration est maximale. Les pilotes de moto-cross sont prêts à en découdre avec la piste en terre qui s’ouvre à l’horizon, au guidon de leur PW 50… Mais il s’agit de pilotes particuliers. Ceux-ci ont tout juste 6 ou 7 ans et font partis des cours de pilotage de "l’University moto" de La Rouquette (Facebook)

Un rêve d'adulte pour les enfants

Cette société, implantée sur les hauteurs de Villefranche-de-Rouergue, a pour but de former les pilotes de motocross de demain. Dirigée par François Bousquet, Villefranchois et multiple champion des Pyrénées (cadets, juniors et seniors), ainsi que quadruple vainqueur en championnat de France National d’enduro, cette école de moto a pour originalité d’être aussi un centre de vacances agréé pour recevoir les enfants pour de longs séjours. "Monter une telle structure a toujours été un rêve pour moi", explique François Bousquet. "Après avoir travaillé comme personnel encadrant dans une structure de sports études à Mazamet, puis dans un centre de loisirs où se faisait l’apprentissage de la moto, j’ai souhaité créer ma propre entreprise", précise-t-il. En 2005, François Bousquet passe le brevet d’État et créé "l’University moto"… Il s'agit d'une école de moto qui est devenue un centre de vacances."Ici, les enfants font de la moto. Ce n’est pas une activité annexe.", se félicite le directeur.

En quête de sensations

Sur les pistes bordant le centre, les ateliers de conduite s’animent. Sous la conduite de moniteurs spécialisés, les jeunes évoluent par groupes de niveau. "Pour les plus petits, le but est de les familiariser avec la moto. Grâce aux mini-motos, on leur apprend les bases de la conduite, comme accélérer, freiner, gérer son équilibre. Le tout pour qu’ils éprouvent de bonnes sensations", assure-t-il. Au cours de ces séjours, les enfants ont également la possibilité de découvrir la pratique du buggy et du quad. Pour certains, il est même possible de passer le permis AM (ancien BSR). Un apprentissage qui séduit un grand nombre. "L’University moto" accueille ainsi des jeunes de toute la France. "Les enfants viennent de Bordeaux, de Tours, de Montpellier, mais aussi de Nantes et de Lyon", déclare François Bousquet. Un sérieux dans l’apprentissage de la pratique de la moto tout terrain qui fait la renommée de "l’University moto" dans toute la France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?