Le métro de Rio tombe en panne avant la messe d'ouverture des JMJ

  • Le métro de Rio de Janeiro
    Le métro de Rio de Janeiro AFP/Archives
Publié le
AFP

Le métro de Rio de Janeiro est tombé en panne en raison d'un problème électrique peu avant la messe d'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ), a indiqué une porte-parole de Métro Rio.

Dans le centre de Rio, des dizaines de jeunes pèlerins venus du monde entier tentaient désespérément de prendre des taxis ou des autobus, tous bondés, en direction de la plage de Copacabana où devait se tenir la cérémonie.

La ligne 1 et 2 ont été arrêtées à partir de 16H30 (19h30 GMT) en raison d'un problème électrique sur les voies", a déclaré la porte-parole.

"Mais le problème a été résolu et le métro va commencer à fonctionner à nouveau d'ici peu", a-t-elle assuré.

"En raison de ce problème, nous avons dû évacuer des personnes des rames entre les stations", a précisé cette porte-parole.

Le métro est l'une des principales voies d'accès entre le centre-ville de Rio et la plage de Copacabana où l'archevêque de Rio devait donner, mardi soir, le coup d'envoi officiel des JMJ où sont attendus jusqu'à 1,5 million de pèlerins jusqu'à la fin de la semaine.

"Nous allons y aller à pied. Il n'y a pas d'autre solution, a déclaré à l'AFP Henry Lobo, un catholique vénézuélien de 29 ans.

A pied, il faut compter environ une heure et demie pour rallier du centre-ville les plages de la zone sud et touristique de Rio.

Un groupe de passagers furieux a tenté d'envahir la station de métro de Botafogo, mais la police les en a empêchés, a rapporté la radio CBN sur place.

Sous une bruine légère, le long de la baie de Copacabana, des groupes de jeunes qui s'y étaient pris à temps avançaient enveloppés dans des drapeaux, souvent en chantant.

Le pape, qui va présider les JMJ jusqu'à la fin de la semaine, avait effectué une arrivée mouvementée lundi à Rio, son véhicule se trouvant par moment encerclé par des fidèles enthousiastes, en raison d'un cafouillage sur le parcours.

Après la Coupe des confédérations de football, marquée des manifestations historiques de la jeunesse brésilienne contre l'indigence des services publics et la corruption, les JMJ sont considérées comme un second test avant le Mondial-2014 de football et les JO-2016 à Rio.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?