Grammaire: le Bescherelle fête ses cent ans

  • Le "Bescherelle", le manuel de conjugaison,  le 2 août 2004.
    Le "Bescherelle", le manuel de conjugaison, le 2 août 2004. AFP/Archives - Mychele Daniau
Publié le
AFP

Malgré l'arrivée des conjugueurs et correcteurs orthographiques de tout poil sur le net, le vénérable "Bescherelle" fête ses cent ans avec des ventes annuelles d'un million d'exemplaires papier dans la francophonie et se décline en version numérique.

Inventé en 1843 par les frères Louis-Nicolas et Henri Bescherelle, auteurs non seulement d'un manuel de conjugaison mais aussi d'un dictionnaire de la langue française, le "petit livre rouge" est édité depuis 1913 par la maison Hatier et fête ses cent ans cette année.

Sa trilogie classique (conjugaison, grammaire, orthographe), qui a accompagné des générations d'écoliers, se décline désormais en volumes papier de 200 à 300 pages ou numériques (e-book), recommandés à chaque rentrée par nombre d'enseignants.

Admirateur des frères Bescherelle, le linguiste Alain Rey explique à l'AFP combien leur travail et en particulier leur dictionnaire, baptisé "Dictionnaire national", a été "une étape linguistique et politique importante pour la langue française, et comment il a préparé l'aspect moderne du dictionnaire Littré".

Il ne s'explique toutefois pas vraiment le succès actuel du Bescherelle "qui coexiste, selon lui, avec de nombreux autres manuels tout aussi bons".

"C'est toute la question de la notoriété. Il a évolué normalement au fil des décennies, ni plus, ni moins qu'un autre. Avec internet et les nouveaux modes de communication, l'usage de la langue parlée française est ailleurs, la linguistique est ailleurs", dit-il.

Pour résister à la concurrence, notamment sur le net, et conquérir "un public aussi large que possible", Hatier a fait "le pari de la diversification et du numérique", explique à l'AFP Véronique Tournier, directrice éditoriale.

La maison d'édition a modernisé ses "classiques" "Ecole" et "Collège" rendus plus ludiques. "L'orthographe pour tous" est abordée de façon plus pratique et s'intéresse à la nouvelle orthographe. "La conjugaison pour tous" et "la grammaire pour tous" donnent les clés pour trouver et orthographier toutes les formes des verbes français. Un nouvel opus "Le vocabulaire pour tous" est sorti le 19 juin.

Parallèlement, une série d'ouvrages (grammaire, vocabulaire, exercices) introduit aux langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe, chinois, latin...). Hatier édite aussi "une méthode d'apprentissage de l'anglais interactive ainsi qu'un livre chronologique sur l'histoire de France" qui sortira fin août, détaille Mme Tournier.

Logiciel

Une nouvelle gamme "Beaux Livres" a également été initiée il y a deux ans avec "Les figures de style" illustrées par Plantu. "Mots périlleux, mots savoureux", destiné à éviter tous les pièges de la langue française, sortira en octobre.

Sur le net, un site gratuit (www.bescherelle.com) permet d'accéder à un "conjugueur", des dictées interactives, des quiz et des jeux.

Deux applications iPad et iPhone (conjugaison, synonymes) ont également été lancées.

"Cela nous a permis de bien percer et nous allons continuer dès la rentrée avec des applications d'entraînement à la dictée pour les enfants grâce à un logiciel hors norme", ajoute la professionnelle.

Ce logiciel permettra "la reconnaissance graphique de l'écriture de l'enfant qui pourra écrire sur écran à l'aide de son doigt ou d'un stylet. L'enfant bénéficiera aussi d'un commentaire vocal dans sa dictée, lui indiquant ses erreurs et comment les rectifier", afin de favoriser son autonomie, explique Mme Tournier.

S'il n'atteint pas la cote de popularité de l'encyclopédie Britannica, le Bescherelle a aujourd'hui plus de 63.000 fans sur sa page facebook, qui a près de deux ans d'existence.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?