Alerte orange orage pour 21 départements et canicule pour 2

  • Un homme se rafraichit sous une fontaine le 26 juillet 2013 à Lyon
    Un homme se rafraichit sous une fontaine le 26 juillet 2013 à Lyon AFP - Jeff Pachoud
Publié le
AFP

Météo France maintenait samedi à 6H00 la vigilance orange pour les orages dans 21 départements et celle pour la canicule dans deux départements.

Dans son bulletin de 5H00, Météo France a ajouté six départements placés en vigilance orange pour les orages: la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme, interrompant le suivi dans la Dordogne et la Gironde.

A 6H00, elle a interrompu le suivi dans la région Poitou-Charentes et dans les départements de Vendée et de Haute-Vienne.

La mesure de vigilance orange pour les orages reste donc en vigueur pour les régions de Haute-Normandie, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais et pour les départements de l'Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Oise, Sarthe et Somme.

Météo France note que le système orageux reste actif jusqu'à la frontière Belge et constate une atténuation des orages sur Poitou-Charentes et Vendée. Vers 6H00, "une ligne orageuse très active s'étire sur le nord de la région Centre et remonte rapidement vers l'Ile-de-France". "Sous les orages les rafales mesurées sont comprises généralement entre 80 et 100km/h et les fortes averses orageuses sont de l'ordre de 30mm en moins d'une heure", précise l'organisme. La vague orageuse devrait s'évacuer sur la Belgique en milieu de matinée.

L'Isère et le Rhône sont en vigilance orange pour la canicule. Ce samedi matin, il fait autour de 25° sur le sud du département du Rhône et entre 18 et 22° sur l'Isère.

Le pic de chaleur devrait être atteint samedi dans l'après-midi avec des valeurs de températures maximales sous abri comprises entre 35 et 38°.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?