Dans les aéroports, le casse-tête des bagages abandonnés

  • Enregistrement d'un bagade à Roissy
    Enregistrement d'un bagade à Roissy AFP/Archives - Thomas Coex
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AFP

Distraction, stress du voyage ou moyen d' éviter une surfacturation pour excédent de poids: chaque année, quelque 1.600 bagages sont abandonnés dans les aéroports d'Orly et Roissy, déclenchant l'intervention des démineurs, très sollicités en période de vacances.

Une demi-heure dans le meilleur des cas. C'est le temps qu'il faut aux policiers, agents d'Aéroports de Paris (ADP) et démineurs pour lancer un appel au propriétaire, instaurer un périmètre de sécurité, puis lever tout doute quant à un "colis suspect".

"C'est le genre de chose qui est pris au sérieux" alors que le plan vigipirate est au niveau rouge renforcé, souligne une source aéroportuaire interrogée par l'AFP.

Environ mille bagages sont ainsi "traités" chaque année à Roissy, et quelque 600 sur Orly, selon Eric Bompard, chef du centre de déminage de Versailles qui regroupe les équipes actives sur les deux aéroports parisiens. Dix-sept démineurs se relaient sur ces deux plateformes, qui accueillent près de 90 millions de passagers par an.

Car en cas de doute et si le propriétaire ne s'est pas manifesté dans les dix minutes, un périmètre de sécurité est rapidement établi et "une radiographie de l'objet est réalisée à distance", faisant apparaître le contenu du bagage sur ordinateur, explique M. Bompard.

Si rien de suspect n'est repéré, le bagage est ouvert manuellement ou découpé par un démineur, qui inspecte minutieusement son contenu et le remet à la police aux frontières. Il part aux objets trouvés, mais son propriétaire devra, avant de le récupérer, s'acquitter d'une amende.

En cas de suspicion d'explosif, les choses se compliquent. Le périmètre est considérablement élargi et l'aérogare peut même être évacué. "Allez vider, un vendredi soir, le hall 2 d'Orly, soit 2.000 ou 2.500 personnes ! Tout le monde attend son tour pour l'enregistrement, personne ne veut perdre sa place, donc personne ne recule", soupire un policier.

Couscous et valise Vuitton

Les choses sérieuses commencent alors pour les démineurs. Ils font soit intervenir un robot, soit disloquent le bagage avec un canon à eau très puissant afin de s'assurer que le détonateur et la charge éventuels soient bien séparés.

Ce cas de figure, très rare, "arrive plus souvent en Corse ou au Pays basque que dans les aéroports parisiens", souligne M. Bompard.

En juillet-août et à Noël, l'activité des démineurs connaît un pic. "Une annonce est passée toutes les demi-heures, leur rappelant d'être vigilants et que tout bagage laissé sans surveillance peut être immédiatement détruit", souligne ADP.

Le stress et la distraction expliquent souvent ces oublis. Il y a aussi ceux qui confient leur bagage à un autre passager le temps d'aller aux toilettes, puis tardent à revenir, déclenchant la suspicion et l'intervention des démineurs, ou "les gens qui se retrouvent en surplus de bagage", selon M. Bompard. "Ils décident alors de retirer ce qui leur est le plus cher et laissent le sac dans un coin".

Les trouvailles des démineurs sont parfois surprenantes. De fortes sommes d'argent en liquide, parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros, sont régulièrement découvertes. M. Bompard se souvient avec malice d'une très chic valise Vuitton oubliée, dont le contenu en lingerie fine avait été dûment fouillé sur le sol de l'aérogare, provoquant l'embarras de sa propriétaire étourdie devant les forces de l'ordre.

"Un jour, on a tiré sur un bagage qui contenait une cocotte-minute", croyant qu'il s'agissait d'une bombe artisanale, se souvient M. Bompard. Le contenu, "tous les ingrédients pour faire un couscous", s'est répandu sur le sol. "La graine du couscous peut faire penser à certains explosifs", sourit-il.

Source : AFP

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