"Non aux boues ! " : la fin de sept ans de lutte à Baraqueville

  • La dépose du panneau s'est faite en présence de Marie-José Marty, maire de la commune, entourée de nombreux conseillers municipaux.
    La dépose du panneau s'est faite en présence de Marie-José Marty, maire de la commune, entourée de nombreux conseillers municipaux. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

L'annulation du bail de location par le tribunal administratif, signe la fin de sept années de lutte de l'association "Non aux boues ! " contre l'implantation d'une unité de traitement des boues urbaines de la société gardoise Terra Sol au lieu-dit les Hivernoirs à Barqueville. 

Après que le récépissé de déclaration en préfecture eut été déclaré caduc et le permis de construire du local technique annulé par le tribunal administratif, les Hiverpurs attendaient l’annulation du bail de location des terrains signé par le propriétaire et l’entreprise. C’est chose faite depuis ce 23 juillet après-midi.

Dissolution de l'association à l'automne

Dès 19 heures, la population assistait à l’enlèvement symbolique des panneaux du giratoire RN88-RD 911. En présence de Marie-José Marty, maire de la commune, entourée de nombreux conseillers municipaux, la dépose des panneaux s’est faite sous les applaudissements et les acclamations et clôturée par un vin d’honneur. Seul reste, provisoire, un petit panneau remerciant tous ceux qui se sont associés à la lutte contre le projet.

C’est le résultat d’une lutte de sept années contre le projet de création d’une station de traitement de déchets verts et de boues de stations d’épuration sur le site des Hivernoirs, près du village de Carcenac-Peyralès et du bourg de Baraqueville. Jean-Christophe Vidal, président de l’association, a rappelé les engagements des Hiverpurs: donner la primeur de la réussite de son action à la population, et dissolution de l’association lors de la prochaine assemblée générale, à l’automne.

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?