Le Rodez Aveyron football solide mais pas encore prêt

  • À l’image de Camara, le Raf est de plus en plus serein en défense. Reste l’attaque...
    À l’image de Camara, le Raf est de plus en plus serein en défense. Reste l’attaque... JAT/CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

À nouveau rassurants défensivement, les Ruthénois, battus par Colomiers (1-2) en match amical, ont péché dans le jeu vers l’avant.

Ils s’évertuent à répéter que les résultats des matches amicaux ne sont pas si importants. Pourtant, à voir hier leurs équipes et leur investissement, on se dit que les deux entraîneurs, Franck Plenecassagne comme William Prunier, n’avaient pas pris à la légère ce Rodez-Colomiers, soldé par une victoire du second. Car sur la pelouse de Réquista, il y a bien eu une opposition. Et pas toujours franchement amicale. Les retrouvailles entre les Aveyronnais et le dernier champion du groupe C de CFA ont même parfois été chaudes, comme la température.

Appelés à débuter leur championnat de National dès le 9 août, où ils endosseront donc l’habit du promu, les Haut-Garonnais avaient visiblement à cœur de s’engager un maximum. Mais comme face au Toulouse FC (0-2) samedi dernier, les Ruthénois ont montré que cette saison, ils auraient au moins du répondant et de la solidité à opposer. Ce qui ne change pas en revanche, c’est bien la patte gauche de Lorthioir. Dans la lignée de sa belle saison 2012-13, le milieu a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son adresse au petit jeu des coups francs, nettoyant la lucarne columérine dès la 9e minute.

Bouscarrat, au bon souvenir du Raf

Muets offensivement face à Pau (0-2) puis au TFC, les coéquipiers d’un Alsény Camara de plus en plus solide ont donc au moins retrouvé le chemin des filets. L’animation reste cependant un chantier en cours et le peu d’occasions créées hier en est la preuve. Surtout que l’avantage n’aura pas duré. La faute à ce diable de Zalmate (17e), sorti du marquage de Chebake et Bardy avant de fusiller Rascle. Et puis à celle de l’ancien Ruthénois Bouscarrat (89e) qui s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens partenaires en jouant les renards en toute fin de match. Pour ce qui est d’un premier succès en cette saison 2013-14, même en amical, il faudra donc repasser puisqu’après 4 sorties, le Raf accuse trois revers et un nul (face à Yzeure, 1-1).

À leur crédit, les "sang et or" ne rencontreront pas souvent des blocs du calibre de Colomiers et sont manifestement en manque de "jus". Il leur reste encore au minimum deux rencontres de préparation  (Aurillac, samedi 3 août et le TFC II le 10 août) pour peaufiner leurs automatismes. Et trouver un milieu droit en remplacement de Laoudihi. Lequel ne devrait pas être Wendy Gibel. À nouveau mis à l’essai hier, celui-ci n’aurait pas totalement convaincu. Comme des Ruthénois pas encore tout à fait prêts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?