Des vacances sans vacance du pouvoir pour le gouvernement

  • Le président François Hollande (g) et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (c) se serrent la main le 2 août 2013 après le dernier conseil des ministres avant les vacances d'été
    Le président François Hollande (g) et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (c) se serrent la main le 2 août 2013 après le dernier conseil des ministres avant les vacances d'été AFP - Bertrand Langlois
  • La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, le 2 août 2013, à la sortie du dernier conseil des ministres avant les vacances d'été
    La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, le 2 août 2013, à la sortie du dernier conseil des ministres avant les vacances d'été AFP - Bertrand Langlois
  • Dernier Conseil des ministres avant 15 jours de vacances
    Dernier Conseil des ministres avant 15 jours de vacances AFP - Claire Robiche
Publié le
AFP

François Hollande a présidé vendredi le dernier conseil des ministres avant la courte pause estivale accordée au gouvernement, se rendant dans la foulée en Dordogne pour manifester la volonté de l'exécutif de rester l'arme au pied en août.

Lors de cette visite sur le thème de la ruralité dans deux fermes du département, il a promis "une prolongation du moratoire" sur le maïs transgénique MON810 de Monsanto, dont le Conseil d’État a invalidé jeudi l'interdiction en France pour la deuxième fois en moins de deux ans.

Le chef de l’État a aussi annoncé "un plan de rattrapage" pour les petites retraites des agriculteurs, une mesure très attendue par ces derniers.

A Périgueux, François Hollande s'est ensuite livré à une longue déambulation dans les rues de la ville, serrant des mains, se prêtant au jeu des photos avec les enfants, aux bises sur les joues.

Encore marqués par l'épisode très critiqué de l'été 2012, quand les deux têtes de l’État, tout juste arrivées aux affaires, avaient paru aux abonnés absents en pleine crise, le président et son Premier ministre se contenteront cette année de congés au format japonais.

Ce sera "une période de repos sans être une période de rupture", a prévenu le chef de l’État lors du Conseil des ministres.

Une semaine de vacances pour Jean-Marc Ayrault, dès ce week-end, donc, puis une autre pour le président, dans la foulée. Le Premier ministre, qui promet de rester "en vigilance", sera de retour aux affaires dès le 12 août quand François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler partiront à leur tour.

Séminaire de rentrée sur la France à l'horizon 2025

Pour quelle destination? Le secret était encore jalousement gardé vendredi. Mais la case Fort de Brégançon, dans le Var, est d'ores et déjà rayée. Valérie Trierweiler s'y était sentie harcelée par les paparazzi l'an dernier. "La Lanterne", discrète résidence située près du Château de Versailles, longtemps dévolue aux Premiers ministres mais que Nicolas Sarkozy s'était appropriée, pourrait lui être préférée. La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ne l'a pas démenti vendredi.

En attendant, le président occupera le terrain, au sens propre du terme. Après la Dordogne, il devait rejoindre le Gers samedi et au moins un déplacement est encore prévu la semaine prochaine.

Quant aux ministres, ils ont été priés de rester "joignables et mobilisables", a souligné Najat Vallaud-Belkacem, et si possible à moins de deux heures de Paris. En bonne élève elle a fait valoir qu'"être ministre, ça ne dure qu'un temps et qu'on est ministre à 100%".

Chacun aura en tête "une rentrée chargée en défis" et "intense", selon elle, avec "des sujets aussi majeurs pour les Français" que la réforme des retraites qui doit être présentée en Conseil des ministres dès le 18 septembre, le financement de la protection sociale, l'assainissement des comptes publics mais aussi la réforme de la formation professionnelle.

Séminaire de rentrée sur la France à l'horizon 2025

Quelles vacances pour le gouvernement? Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sera en Provence et en famille. Hélène Conway (Français de l'étranger), qui passe sa vie dans les avions, en profitera pour se poser. Ne pas "prendre l'avion pendant quinze jours ça sera des vraies vacances pour moi", dit-elle. Philippe Martin, le petit nouveau de l’Écologie, qui accueille samedi le président Hollande sur ses terres gersoises, s'y reposera ensuite. "Ça veut dire lire, ça veut dire écrire, ça veut dire rencontrer des gens", a-t-il détaillé.

Benoît Hamon (Économie sociale et solidaire), "pas mécontent de partir en vacances" car "c'est quand même la gauche qui a milité historiquement pour les congés payés", a prévu de randonner dans les Pyrénées. Cécile Duflot (Logement) rejoindra sa maison des Landes, destination partagée par Michèle Delaunay (Personnes âgées), qui assure que le "moindre frémissement de canicule (la) ramènerait à Paris".

Michel Sapin (Travail), partira dans sa maison de l'Ile d'Yeu, pour des vacances familiales et la pêche au bar. Mais son entourage assure qu'il fera des allers-retours réguliers à Paris. George Pau-Langevin (Réussite éducative) s'apprêtait à prendre l'avion vendredi pour rejoindre la Guadeloupe avec au programme "chaise longue, baignade et famille".

Stéphane Le Foll se rendra samedi aux obsèques de l'ancien président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, avant des vacances "dans l'ouest" pour prendre "un peu de recul" avec un ouvrage de l'historien Fernand Braudel sous le bras.

Mais dès le 19 août, MM. Hollande et Ayrault battront le rappel des troupes avec un "séminaire de travail" à l’Élysée. Au menu, "la France dans dix ans", à l'horizon 2025, sujet sur lequel chaque ministre est invité à réfléchir d'ici là.

Pour le PCF cependant, ce sujet des congés écourtés de l'exécutif reste "dérisoire" au regard "des millions de familles qui sont les vraies oubliées des vacances".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?