Orages: huit départements en vigilance orange

Publié le
AFP

Huits départements du centre-ouest et sud-ouest sont placés en vigilance orange pour des orages attendus dans la nuit de vendredi à samedi, annonce Météo France dans son bulletin de 6H00.

Les départements concernés sont la Charente, la Vienne, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Creuse et la Haute-Vienne et la période à risque est comprise entre vendredi à 19H00 et samedi à 4H00.

Météo France parle d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

L'organisme note que la masse d'air reste chaude en cette fin de nuit. La journée de vendredi "va être à nouveau très chaude avec des températures qui vont grimper jusque vers 30 à 35°C sur le Sud-Ouest".

Or cette masse d'air très chaude va se déstabiliser en fin d'après-midi, avec des orages qui se déclencheront d'abord du fond du Golfe de Gascogne au Pays Basque vendredi soir, selon la même source. Cette dégradation orageuse se généralisera de l'Aquitaine au Limousin et l'est de Poitou-Charentes.

Cette vague orageuse devrait être de courte durée mais pourrait être localement accompagnée de phénomènes violents (rafales de vent de 80 à 100 km/h, grêle, fortes pluies jusqu'à 30mm en 1h), précise encore Météo France.

L'organisme prévient que certains départements limitrophes de cette bande orageuse (Charente-Maritime, Corrèze, Gers, Pyrénées-Atlantiques) sont également concernés par le risque d'orage, mais avec une plus grande incertitude et probablement de manière moins généralisée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?