Le Yémen affirme avoir déjoué un vaste plan de sabotage d'Al-Qaïda

  • Un policier inspecte une voiture à l'entrée de l'aéroport de Sanaa le 7 août 2013
    Un policier inspecte une voiture à l'entrée de l'aéroport de Sanaa le 7 août 2013 AFP - Mohammed Huwais
Publié le
AFP

Le Yémen a mis en échec un plan d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes du sud et du sud-est et d'installations pétrolières ainsi qu'à saboter un gazoduc, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole du gouvernement.

"Le principal objectif du plan était de prendre le contrôle des villes de Moukalla et Bawazir", a déclaré ce porte-parole, Rajeh Badi, ajoutant que des installations pétrolières, proches de la première ville, étaient également visées ainsi que des experts étrangers y travaillant.

Selon ce porte-parole, ce plan a été déjoué samedi, deux jours avant le passage à l'action des membres d'Al-Qaïda qui devaient se présenter aux installations en tenue militaire et en prétendant être des soldats chargés de la protection et qui organisaient une manifestation pour demander des primes.

"Ils devaient ensuite attaquer un terminal pétrolier de Dhaba et des installations proches d'exportations de produits pétroliers", situés près de Moukalla, dans le sud-est du pays, a précisé M. Badi.

Le plan consistait également, selon lui, à saboter le gazoduc traversant la province de Chabwa (sud) et débouchant sur le terminal de Balhaf.

"Une équipe a été mise sur pied pour effectuer ce sabotage afin d'interrompre les exportations de gaz liquéfié" du pays, a ajouté le porte-parole.

La mise en échec de ce plan prêté à Al-Qaïda intervient après l'alerte de sécurité lancée par les Etats-Unis sur de possibles attaques d'Al-Qaïda.

Cette alerte a été suivie par la fermeture de l'ambassade américaine à Sanaa et dans de nombreux autres pays ainsi que des missions diplomatiques occidentales dans la capitale yéménite.

Les Etats-Unis et la royaume-Uni ont évacué mardi des personnels diplomatiques de la capitale yéménite en invoquant un risque imminent d'attentat

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?