Royaume-Uni: il y a 50 ans, l'attaque du train postal...

  • Ronnie Biggs, 83 ans, fait un signe aux photographes alors qu'il assiste le 20 mars 2013 aux funérailles à Londres de Bruce Reynolds, connu pour être le cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963
    Ronnie Biggs, 83 ans, fait un signe aux photographes alors qu'il assiste le 20 mars 2013 aux funérailles à Londres de Bruce Reynolds, connu pour être le cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963 AFP - Andrew Cowie
  • Ronnie Biggs présente son autobiographie lors d'une conférence de presse en janvier 1994 à Rio de Janeiro
    Ronnie Biggs présente son autobiographie lors d'une conférence de presse en janvier 1994 à Rio de Janeiro AFP/Archives - -
Publié le
AFP

Un demi-siècle après la célèbre attaque du train postal Glasgow-Londres, le braqueur le plus connu du gang, Ronnie Biggs, auteur d'une rocambolesque cavale de 36 ans, affiche sa fierté d'avoir participé à ce casse entré dans la légende.

Dans la nuit du 7 au 8 août 1963, le conducteur du train postal effectuant la liaison entre la ville écossaise de Glasgow et la gare londonienne de Euston s'arrête sur un pont isolé, au niveau de Ledburn, au nord-ouest de Londres. Il obéit au signal rouge le long de la voie, lui ordonnant de s'arrêter. C'est en fait un faux.

Les braqueurs l'assomment, détachent la locomotive et les deux premiers wagons, et déchargent 120 sacs contenant 2,5 tonnes d'argent en liquide. Sans que le personnel qui se trouve dans les autres wagons ne s'aperçoive du casse. Montant du butin: l’équivalent de 52 millions d'euros aujourd'hui (69 millions de dollars).

A l'approche du cinquantième anniversaire de l'attaque, qui coïncidera avec son 84e anniversaire, Ronnie Biggs prévient: "Si vous voulez me demander si j'ai des regrets d'avoir fait partie du gang, ma réponse est non".

"Le casse du siècle"

"J'irais même plus loin: je suis fier d'avoir été du groupe. Je suis tout aussi heureux d'être présenté comme le +sous-fifre+ ou +le cerveau+. J'étais là ce soir d'août, et c'est tout ce qui compte. Je suis un des rares témoins - vivants ou morts - de ce qui fut +le casse du siècle+", raconte-t-il.

Il concède toutefois quelques regrets, notamment la mort du conducteur du train qui a succombé à ses blessures, sept ans après l'attaque. "Et il ne fut pas la seule victime, ajoute-t-il. Les personnes qui ont payé le prix fort sont les familles, les familles de tous ceux impliqués" dans l'attaque, "des deux côtés de la voie. Tous ont payé un prix (...), un prix très fort dans le cas de ma famille."

Le gang fut rapidement démasqué, grâce à un voisin suspicieux de l'absence d'activités dans une ferme que les cambrioleurs avaient louée et désertée une fois le casse réalisé. Neuf des 16 braqueurs furent jugés en 1964 et écopèrent de peines allant de 25 à 30 ans de prison.

Le casse avait été audacieux, mais ce sont les 36 ans de cavale de Ronnie Biggs qui lui ont valu d'accéder à la notoriété.

En 1965, un an après sa condamnation, il parvient à se faire la belle de la prison londonienne de Wandsworth, en escaladant le mur et en s'enfuyant dans une fourgonnette.

Après une cavale qui le conduit en Belgique, en France ou encore en Australie, il s'exile au Brésil où il réussit à échapper à la police grâce à de faux papiers et à plusieurs opérations chirurgicales.

Cependant, malade et ruiné, il décide de rentrer en Grande-Bretagne en 2001 pour purger sa peine. Il est remis en liberté en 2009 pour raisons de santé.

Il vit aujourd'hui dans un hospice au nord de Londres. Contraint de se déplacer en fauteuil roulant et de s'exprimer à l'aide d'une petite affiche spécialement conçue, sur laquelle figurent notamment les lettres de l'alphabet, Ronnie Biggs n'a toutefois rien perdu de son sens de la provocation: en début d'année, il a adressé un geste obscène à des journalistes lors des obsèques du cerveau du gang, Bruce Reynolds.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?