Luna Collectif va faire briller Sauveterre-de-Rouergue

  • Une énorme structure afin d'offrir demain soir un grand spectacle sur la place aux Arcades.
    Une énorme structure afin d'offrir demain soir un grand spectacle sur la place aux Arcades. Laure Lucadou/Centre Presse
  • Une énorme structure afin d'offrir demain soir un grand spectacle sur la place aux Arcades.
    Une énorme structure afin d'offrir demain soir un grand spectacle sur la place aux Arcades. Laure Lucadou/Centre Presse
Publié le
Anthony Causse

La fête de la Lumière organisée chaque année depuis 1986 a vu pour cette nouvelle édition les choses en grand avec la venue d’un spectacle qui a déjà tourné à Paris, Barcelone et Bogota.
 

"Au départ on était sur l'idée d'une éclipse avec la lune mais aujourd'hui on est plus sur la naissance d'une étoile", résume Philippe Da Silva, directeur-producteur du spectacle présenté demain soir à Sauveterre-de-Rouergue. Né en 2010 de l'imaginaire de Carine Villallonga, le spectacle, où les artistes jouent et dansent entre terre et ciel, se veut "d'abord un mélange entre cirque classique et cirque théâtralisé", affirme le producteur. Il souligne: "le caractère évolutif de ce cabaret cirque qui a commencé par une scène frontale et qui doit déboucher en 2014 sur un spectacle à 360°".

L'idée est "juste de donner des fragments de l'histoire où chaque spectateur fait sa propre histoire avec les éléments dont ils disposent", ajoute-t-il. Après avoir joué dans les plus grandes villes du monde telles Barcelone, Paris, ou encore Bogota, la compagnie a décidé de poser ses valises dans le village. Ainsi, 2 porteurs de 19 tonnes chacun sont arrivés mercredi après-midi. Hier, une partie des 23 membres de la troupe était au cœur de la bastide afin de monter la scène. Avant de consacrer leur soirée à des tests techniques car entre effets pyrotechniques, feu d'artifice et jeu de lumière, le travail est immense. Le lieu si particulier oblige à "optimiser le travail afin qu'il s'adapte". Malgré les difficultés, Philippe Da Silva remarque que "ce qui est super c'est d'amener des gros spectacles dans une petite ville comme Sauveterre".

Une fête en constante évolution

"Aujourd'hui c'est une nouvelle étape", prévient Brigitte Martin, directrice de l'office de tourisme. Après avoir débuté avec quelques bougies et lampions récupérés à la maison et de la musique, la fête a progressivement changé. Toujours construite autour de la lumière à travers l'illumination et l'embrasement de la bastide c'est, depuis quelques années, une véritable mise en lumière des façades de la place accompagnée par un spectacle acrobatique aérien et pyrotechnique qui a vu le jour. Si la volonté était d'offrir aux vacanciers, un signe de bienvenue de la part des Sauveterrois, le rendez-vous est devenu au fil du temps un véritable événement estival.

Ainsi, après une première édition où 150 personnes étaient présentes, il n'a cessé de grandir. Ainsi, l'année dernière, ce sont près de 2 000 personnes qui ont applaudi "Galileo", le spectacle de la compagnie "Le mystérieux art du Stuluganutch". Demain les organisateurs espèrent accueillir « autour de 3 000 personnes ». Pour l'occasion, ce sont près d'une soixantaine de bénévoles qui seront présents afin d'aider aux derniers préparatifs et rendre cette soirée inoubliable. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire demain pour assister à la naissance d'une étoile. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?