Mondiaux d'athlétisme: des athlètes US d'avenir pour oublier Gay

  • L'Américain Dwight Phillips en épreuve de saut en longueur lors de l'étape de Ligue de Diamant de Londres, le 27 juillet 2013.
    L'Américain Dwight Phillips en épreuve de saut en longueur lors de l'étape de Ligue de Diamant de Londres, le 27 juillet 2013. AFP - Adrian Dennis
  • Tyson Gay, convaincu plus tard de dopage, termine en tête de l'étape de Ligue de Diamant de Lausanne, le 4 juillet 2013 en Suisse. Tyson Gay, convaincu plus tard de dopage, termine en tête de l'étape de Ligue de Diamant de Lausanne, le 4 juillet 2013 en Suisse.
    Tyson Gay, convaincu plus tard de dopage, termine en tête de l'étape de Ligue de Diamant de Lausanne, le 4 juillet 2013 en Suisse. AFP - Alain Grosclaude
  • La Nigérianne Blessing Okagbare, l'Américaine English Gardner, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, la TrinidadienneKelly-Ann Baptiste et la Bulgare Ivet Lalova en finale du 100 m de l'éprueve de Ligue de Diamant de Paris, le 6 juillet 2013.
    La Nigérianne Blessing Okagbare, l'Américaine English Gardner, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, la TrinidadienneKelly-Ann Baptiste et la Bulgare Ivet Lalova en finale du 100 m de l'éprueve de Ligue de Diamant de Paris, le 6 juillet 2013. AFP - Bertrand Guay
Publié le
AFP

Les Etats-Unis peuvent compter sur une nouvelle génération d'athlètes prometteurs, et déjà même sérieux prétendants pour certains, afin d'effacer le séisme né du contrôle positif du sprinter Tyson Gay, lors des Mondiaux d'athlétisme de Moscou qui débutent samedi.

English Gardner et Brianna Rollins sont les deux nouvelles têtes d'affiche de ce sport par essence universitaire outre-Atlantique.

La saison de Rollins, spécialiste du 100 m haies, ressemble même à ces contes de fée que les superproductions hollywoodiennes aiment à mettre en scène.

La star des sélections américaines n'est encore qu'étudiante lorsqu'elle participe aux championnats nationaux.

La suite est fulgurante. En 12.26, elle devient non seulement championne de son pays et sélectionnée pour les Mondiaux, mais surtout la 3e performeuse de l'histoire, à cinq centièmes seulement du record de la Bulgare Yordanka Donkova, réalisé à "une autre époque" comme on dit par pudeur.

Rollings, qui fêtera ses 22 ans le dernier jour des Mondiaux le 18 août, n'est pas la seule fée US.

La fulgurance d'English Gardner en a surpris plus d'un aux sélections américaines où, à 21 ans, elle s'est imposée en 10.85 sur 100 m.

Un trio de teenagers prometteuses fait aussi partie de la sélection qui ambitionne, comme à chaque grand rendez-vous, d'être la première nation au tableau des médailles.

Mary Cain, 17 ans et spécialiste du 1500 m, Arman Hall, 19 ans (400 m) et Ajee Wilson, 19 ans (800 m), ne sont pas les moins ambitieuses.

Cain deviendra à Moscou la plus jeune athlète américaine de l'histoire à participer à des Mondiaux, après sa 2e place en sélection sur le 1500 m. Celle qui s'entraîne depuis l'automne dernier avec Alberto Salazar, le coach de Mo Farah, sera ainsi l'attraction du demi-fond mondial.

L'exemple Allyson Felix

La sélection US compte aussi sur ceux qui sont déjà reconnus au niveau international, mais qui ne sont pas pour autant des vieillards.

Parmi les neuf champions du monde en titre à nouveau sélectionnés, trois seulement ont plus de 30 ans.

Si Dwight Phillips (longueur, 35 ans), Carmelita Jeter (sprint, 33 ans) et Lashinda Demus (400 m haies, 30 ans), font figure de sages, Jason Richardson (110 m haies, 27 ans), Christian Taylor (triple saut, 23 ans), Jesse Williams (hauteur, 29 ans), Trey Hardee (décathlon, 29 ans), Jenny Simpson (1500 m, bientôt 27 ans) et Brittney Reese (longueur, 26 ans) ont encore de belles années devant eux.

De même avec les détenteurs de records du monde sélectionnés pour Moscou, notamment Ashton Eaton (décathlon, 25 ans), et Aries Merritt (110 m haies, 28 ans).

Tous et toutes auront à coeur de marcher sur les traces d'Allyson Felix, qui sera encore là pour leur montrer la voie. Plus jeune championne du monde de l'histoire du 200 m en 2005 à 19 ans, elle a pleinement assumé son talent depuis, remportant six médailles olympiques, dont 4 en or, du jamais vu chez les femmes, et 8 titres mondiaux en plein air, en individuel et par équipes.

A Moscou, Felix tentera de retrouver sa couronne mondiale sur 200 m, elle qui n'avait pu conquérir que le bronze en 2011. A 27 ans, elle aussi a encore une belle carrière à accomplir.

Malgré l'absence de Tyson Gay, et sa probable suspension à venir, l'avenir de l'athlétisme américain s'annonce radieux.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?