Le Bassin candidat au label Ville et Pays d’art et d’histoire

  • A l'image du fort d'Aubin, le Bassin a de réels atouts à faire valoir. A l'image du fort d'Aubin, le Bassin a de réels atouts à faire valoir.
    A l'image du fort d'Aubin, le Bassin a de réels atouts à faire valoir. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La communauté de communes a posé sa candidature pour l’obtention d’un label national qui ne manque pas de pertinence. En jeu: une image d’excellence qui pourrait favoriser et développer l’attractivité touristique.

La communauté de communes du Bassin de Decazeville-Aubin approfondit sa réflexion portant sur l’obtention d’un label "Ville et Pays d’art et d’histoire" (VPAH). Si, au premier abord, cette démarche pourrait surprendre, il apparaît aux yeux de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) que "cette candidature du Bassin de Decazeville est tout à fait pertinente", si l’on s’en tient au premier avis donné par M.Dupuy, chargé de mission VPAH auprès de la Drac. Toujours selon cette première analyse, "l’originalité qui consisterait à mettre en avant le passé et le patrimoine industriels du territoire pourrait constituer un point fort". Toutefois, il ne s’agira pas pour autant d’occulter d’autres "points forts", tels que le fort et les églises d’Aubin, les collections géologiques de Girmou, le moulin de Viviez ou l’œuvre contemporaine de Cransac.

"Bâtir une image d'excellence"

Dans le dossier en cours de finalisation, deux autres caractéristiques du territoire présentent aux yeux des spécialistes des "atouts importants". On parle ainsi de la présence de "plusieurs entreprises héritières d’un savoir-faire industriel", susceptibles d’accueillir des visites dans le cadre d’un réseau régional. On parle aussi de la "forte culture technique et scientifique que le Bassin a su forger au cours de son histoire", à partager et à faire connaître aux jeunes générations. Pour les porteurs de cette démarche, l’obtention de ce label national VPAH aurait, comme première incidence, de "bâtir une image d’excellence tout en développant l’attractivité touristique du Bassin". Lors du dernier conseil communautaire en date, les élus ont donc approuvé cette candidature, qui implique plusieurs obligations.

On citera dans ce sens une "forte volonté politique"; la définition d’un "territoire pertinent" qui reprendrait les contours de la communauté de communes; des actions de conservation, de protection, de valorisation de l’architecture, du patrimoine et des paysages; des orientations claires en matière d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement… Et si la collectivité arrive à ses fins et signe une convention VPAH avec l’État, elle devra, en plus aménager, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, tout en approfondissant la prise en compte des critères de qualités urbaine et paysagère. Le dossier de candidature est donc désormais dans les tuyaux et, selon la Drac, aurait de bonnes chances d’aboutir.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?