Fréquentation en hausse de l’office de tourisme, des visites guidées, des équipements et des sites, bon accueil du pass My Rodez ... Le galop d’essai avant Soulages est jugé satisfaisant.
La première saison touristique du flambant neuf office de tourisme inauguré en mai dernier place de la Cité pourrait faire figure de round d’observation. À moins d’un an de l’ouverture du musée Soulages, le compte à rebours est enclenché. Hier, à mi-parcours de la saison estivale, Florence Taillefer, directrice de l’office de tourisme, Jean-Michel Cosson, vice-président de l’Agglo en charge du tourisme et de la culture, et Michel Gantou, nouveau président de la Société d’économie mixte du Grand Rodez et président de l’office de tourisme, ont tiré un premier bilan du mois de juillet. "Un bon bilan et des indicateurs précieux pour l’an prochain" ont-ils conclu au terme d’un tour d’horizon des outils mis en place, réservant ultérieurement analyse et stratégie de commercialisation.
Retenir la population touristique
Mais, d’ores et déjà, des tendances et des pistes de réflexion se dégagent. Objectif premier: retenir la population touristique de passage en lui proposant un pack attractif autour de la nuitée. Pourrait être ainsi imaginé un package incluant une visite cathédrale, une visite Soulages, un repas Bras, une nuitée et un parcours de golf. Lancée fin juin 2013, la centrale de réservation de l’office de tourisme sera également complétée avec l’offre en gîtes, chambres d’hôte et village de vacances.
Les visites guidées en hausse
Bien que les visites du chantier Soulages aient été annulées par mesure de sécurité, les visites assurées par l’office se voient gratifiées d’un + 14 % en fréquentation et + 22 % en recettes. Le clocher reste la star, suivi de près par la Chasse aux monstres qui recueille l’adhésion des familles. La nouvelle programmation compense les classiques qui s’essoufflent comme les Haras, et qui feront l’objet l’été prochain d’un relifting.
Pass My Rodez. Près de 200 pass ont été vendus. Les musées sont boudés au profit des visites guidées, d’Aquavallon et de Combelles.
Équipements et sites ont la cote. 46 276 passages enregistrés à la cathédrale, + 20 % et +9 % pour les stages équestres et les séances équestres de Combelles, + 16 % au musée Fenaille (2115 entrées).
Site web.La baisse des visites, expliquée par le référencement en cours, est compensée par le nombre de pages consultées.
Hébergeurs. Les tendances sont mitigées et moins favorables aux établissement de catégorie élevée.
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