Egypte: intervention de Barack Obama dans l'après-midi

  • Barack Obama, le 10 août 2013, à Orlando, en Floride
    Barack Obama, le 10 août 2013, à Orlando, en Floride AFP - JIM WATSON
Publié le
AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama va s'exprimer jeudi matin au sujet de la situation en Egypte, a annoncé la Maison Blanche.

M. Obama va intervenir depuis son lieu de vacances de Martha's Vineyard, dans le Massachusetts, à 10H15 (14H15 GMT) alors que l'Egypte est en proie à des violences sanglantes qui ont fait 525 morts selon un dernier bilan.

La veille, alors que l'étendue de ce bilan n'était pas encore connue, le secrétaire d'Etat John Kerry avait condamné un bain de sang "lamentable" et exhorté l'armée à organiser des élections.

Mais l'exécutif américain n'est pour l'instant pas allé jusqu'à remettre en cause l'aide militaire de quelque 1,3 milliard de dollars par an qu'il fournit au Caire.

Jeudi matin, les éditoriaux du New York Times et du Washington Post ont été très sévères pour le rôle de l'administration de M. Obama, le Post estimant qu'elle était "complice" de la répression des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

De son côté, le New York Times a appelé le président à énoncer "son opposition sans équivoque au comportement de l'armée égyptienne". "Il peut le faire en suspendant immédiatement l'aide militaire et en annulant les manoeuvres conjointes prévues en septembre" entre Etats-Unis et Egypte, a ajouté l'influent quotidien.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?