Afrique du Sud: l'exploitant de Marikana demande pardon pour les mineurs tués

  • Des Sud-Africains commémorent, le 16 août 2013 à Marikana, la fusillade qui avait fait 34 morts l'année dernière lors d'une grève de mineurs
    Des Sud-Africains commémorent, le 16 août 2013 à Marikana, la fusillade qui avait fait 34 morts l'année dernière lors d'une grève de mineurs AFP - Stephane de Sakutin
Publié le
AFP

Lonmin, la compagnie britannique qui exploite la mine de platine de Marikana, en Afrique du Sud, s'est dite vendredi "désolée" pour la mort des 34 mineurs tués dans la fusillade policière du 16 août 2012.

"Nous ne remplacerons jamais vos êtres aimés, et je dis que nous en sommes vraiment désolés", a déclaré le Pdg de Lonmin Ben Magara devant les mineurs et les familles, à l'occasion des cérémonies commémoratives du drame.

"Tous les jours nous ressentons les conséquences de cette tragédie", a-t-il ajouté, devant une foule de milliers de personnes rassemblée sur les lieux même de la fusillade, la pire de l'histoire sud-africaine depuis la chute du régime ségrégationniste de l'apartheid en 1994.

"Autant de vies n'auraient pas dû être perdues (...) en tant que nation, nous devons apprendre que cela n'aurait pas dû arriver et que cela ne doit plus jamais arriver", a-t-il ajouté.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?