Anglars du Cayrol met le vin dans l'ardoise

  • Le vin d'Estaing vieillira dans une ancienne ardoisière.
    Le vin d'Estaing vieillira dans une ancienne ardoisière. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Le vin d'Estaing bénéficie maintenant d'une nouvelle cave de maturation. Une ancienne ardoisière réhabilitée par l'association Histoire et patrimoine.

L’ouverture et la réhabilitation d’une ancienne galerie d’extraction de lauzes aux ardoisières par les membres de l’association, présidée par Jean-Pierre Moisset, leur ont donné l’idée de se servir de ce tunnel naturel, à la température constante, comme cave d’affinage de vin.
Le choix des vins s’est tout naturellement porté sur ceux de la cave d’Estaing. Historiquement, les vignobles des coteaux longeant les berges du Lot près d’Estaing ont été, tout comme les ardoisières d’Anglars du Cayrol, deux ressources économiques marquantes de cette région pendant de nombreuses décennies.

Et comme le dira Jean-Claude Anglars, conseiller général du canton d’Estaing et présidant du pays du Haut-Rouergue: "Cette initiative prise par l’association Histoire et patrimoine d’Anglars, qui permet de mettre en avant les ardoisières et le vin d’Estaing, prend tout son sens dans le contexte économique actuel. En son temps, la création d’une cave (alors la plus petite cave coopérative de France regroupant une dizaine de producteurs) avait pour but de sauver les vignobles qui périclitaient. Le mariage du vin et des ardoisières ne peut qu’être bénéfique et peut permettre une relance économique tant souhaitée dans la région."

Vente unique
Les deux représentants de la cave d’Estaing, son président Frédéric Maurel et Alain Ginisty, ont même envisagé de pouvoir, un jour, faire vieillir leur production dans un tunnel aménagé. Samedi dernier, c’est quelque 350 bouteilles de vin rouge cuvée Prestige, arborant la célèbre église fortifiée d’Anglars sur son étiquette originale, qui ont été "extraites" après avoir vieilli quelques mois dans l’ancienne ardoisière, avant de faire l’objet d’une vente unique dont le bénéfice permettra à l’association d’œuvrer plus judicieusement à la restauration des deux sites exceptionnels que sont l’église fortifiée du village et le site des ardoisières.

Sylvette Hermet, maire du Cayrol, accompagnée de son premier adjoint Philippe Molinier et de quelques conseillers municipaux, Michèle Rey, adjointe à Espalion, des membres de l’association, des habitants de la commune ont participé à cette sympathique manifestation qui s’est terminée par une dégustation, qui aura permis de confirmer la pertinence de cette initiative, le tout accompagné d’un buffet campagnard et évidemment convivial sur le site.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?