Un été "en dents de scie" pour le tourisme villefranchois

  • Les spectacles de rue, comme ici le Festival en bastides, font toujours recette auprès des touristes
    Les spectacles de rue, comme ici le Festival en bastides, font toujours recette auprès des touristes Centre Presse
Publié le
Philippe Henry

Les difficultés économiques et la météo ont fortement pesé sur la saison touristique. Mais Villefranche et sa région ont pu s’appuyer sur de solides arguments pour éviter la douche froide.
 

Il est encore trop tôt pour chiffrer la saison touristique estivale. Cependant, une première tendance se dégage: la fréquentation de Villefranche et des sites alentours est en légère baisse.

Difficile aussi d’en expliquer les raisons: elles sont aussi bien économiques que météorologiques, les mois de juin et juillet ont été particulièrement capricieux. "Cette tendance nous a été confirmée par nos prestataires qui ont dû s’adapter à cette fluctuation constante de la fréquentation. La saison a été en dents de scie", explique la directrice de l’office de tourisme, Véronique Gratuze. En effet, la durée du séjour est variable mais elle excède rarement la semaine entière. Les vacanciers privilégient les séjours courts et les longs week-ends. Ils sont séduits par les offres qui conjuguent la qualité et le prix.

Ainsi, "les prestataires qui respectent ces deux critères sont assurés de travailler", explique Véronique Gratuze. Même si les hôtels et restaurants haut de gamme sont eux aussi assurés de trouver leur clientèle. Cette année particulièrement, c’est le coût du séjour qui a déterminé le séjour du touriste. Ainsi, il va privilégier les activités gratuites, comme le Festival en bastide qui a eu lieu du 5 au 10 août, qui peuvent profiter à toute la famille. Il va aussi profiter d’activités plutôt tournées vers la nature et la convivialité comme l’explique la directrice de l’office de tourisme: "Les touristes sont séduits par le côté nature de notre région et la possibilité de pratiquer la randonnée, ou des activités aquatiques".

Bien évidemment la visite des Grands Sites Villefranche-de-Rouergue, Najac et Cordes restent un incontournable. "Beaucoup s’étonnent de la richesse culturelle de ces sites, et ils ne prennent pas le temps de tout visiter", déplore Véronique Gratuze. S’il est encore difficile de mesurer l’impact de la labellisation des deux cités au Grands Sites - puisque aucune étude n'a encore été commandée - la directrice de l’office de tourisme assure "que de nombreux touristes sont ici grâce aux panneaux qui en font la promotion. Souvent, ils circulent entre Grands Sites".

Elle s’étonne aussi d’entendre que les touristes ont été rebutés par les travaux de la place Notre-Dame. Bien au contraire "ils comprennent parfaitement que c’est pour le bien de la ville et que cela va embellir le site. Il est faux d’affirmer que la fréquentation est en baisse à cause des travaux sur la place".
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?