Injures racistes : l'avocat de Montlaur veut "un exemple"

  • Injures racistes : l'avocat de Montlaur veut "un exemple"
    Injures racistes : l'avocat de Montlaur veut "un exemple"
Publié le
Max.R

Suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre, vendredi, entre l'US Dourdou et l'AS Montlaur, l'avocat mandaté par le club s'attache pour l'heure à "récupérer des preuves" avant de porter plainte. SOS Racisme pourrait s'associer aux poursuites. 

Mandaté par le club de Montlaur, Maître Jérôme Jeanjean, du cabinet Scheuer-Vernhet et associés (sponsor du club) situé à Rodez, travaille cette semaine à l’élaboration de la plainte. Avec pour but de la déposer d’ici au début de la semaine prochaine. Mais auparavant, le magistrat s’attache à "récupérer des preuves", dont les identités des auteurs présumés des injures racistes.

SOS Racisme partie civile ?

Si ceux-ci étaient formellement identifiés par des témoins, la plainte "pour injures raciales et insultes" ne serait plus contre X, comme préalablement envisagé. La procédure veut ensuite que ladite plainte soit déposée devant le Procureur de la République. Lequel dispose d’un délai de 3 mois pour engager ou non des poursuites. Dans le cas où il s’y refuserait, une plainte avec constitution de partie civile s’en suivrait. SOS Racisme, via son antenne nationale, souhaiterait selon nos informations s’y associer.

Des peines "essentiellement pécuniaires"

Quant aux peines, si de l’emprisonnement avec sursis a déjà été appliqué dans d’autres affaires de ce type, elles devraient être "essentiellement pécuniaires" avec des amendes. "Le but n’est pas de récupérer de l’argent, précise immédiatement l’avocat de l’AS Montlaur. C’est de faire en sorte que ces gens, s’ils ont effectivement commis ces injures, ne recommencent pas. Il faut un exemple." Toujours selon Maître Jeanjean, l’absence de rapport du corps arbitral n’entraverait, par ailleurs, en aucun cas la procédure pénale.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?