Le Solarb'Olt, nouveau venu sur le lac de Castelnau-Lassouts

  • Toute l'équipe à bord du Solarb'Olt sur le lac de Castelnau-Lassouts.
    Toute l'équipe à bord du Solarb'Olt sur le lac de Castelnau-Lassouts. CP
  • Le Solarb'Olt, nouveau venu sur le lac de Castelnau-Lassouts
    Le Solarb'Olt, nouveau venu sur le lac de Castelnau-Lassouts CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Jamais a court d'idées, le jeune fondateur de la société millavoise Solusun a mis au point le Solarb'Olt, un bateau fonctionnant uniquement à l'énergie solaire qui navigue actuellement sur le lac de Castelnau-Lassouts. 

C'est un beau bateau qui navigue... à l'énergie solaire. Sur les eaux du lac de Castelnau-Lassouts, au départ de Cabanac, une étonnante embarcation fait depuis début août, sa petite révolution. Depuis quelques semaines, Philippe Ethuin, fondateur de la société millavoise Solusun, spécialisée dans les énergies renouvelables et plus spécifiquement le photovoltaïque, expérimente une nouvelle façon de naviguer respectueuse de l'environnement et, accessoirement, des oreilles de ses passagers: le bien nommé Solarb’Olt "inauguré" par un autre "Géo trouvetou" aveyronnais, en la personne de Léonce Rudelle. 

Le pari de Solusun

Mis au point en collaboration avec Gilbert Ferrié, artisan installé à Decazeville, le Solarb'Olt fonctionne en grande partie grâce aux rayons du soleil. Une initiative écologique et forcément économique ; l'énergie solaire étant, dans ce cas, totalement gratuite. Plutôt fier de présenter un "petit dernier qui lui tenait particulièrement à coeur", Philippe Ethuin a déjà à son actif quelques belles innovations basées sur la technologie photovoltaïque.

Récompensé d'un Janus de l'industrie pour ses bornes solaires d'éclairages Sunnypark installées sur les rives du Tarn dans la cité du gant, le jeune entrepreneur diplômé de l'école des Mines, a également fait parler de lui en venant à bout d'un autre projet, roulant cette fois, la Solar Dyane. Equipée d'une motorisation électrique et recouverte de panneaux photovoltaïques, cette voiture a depuis sa naissance fait le tour du département... sous le soleil évidemment !   

Philippe Ethuin présente sa SolarDyane :


dyane electrique solaire par Solusun

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?