Barrage de Sarrans : EDF perce une nouvelle galerie de 120 mètres

  • Débutés au cours de l’été, ces travaux d’envergure sont programmés sur deux mois.
    Débutés au cours de l’été, ces travaux d’envergure sont programmés sur deux mois. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le percement d’une immense galerie de 120 m de long et de 5,5 m de diamètre dans la paroi rocheuse constitue une étape majeure dans les travaux de modernisation du barrage de Sarrans, dans le Nord-Aveyron.

Le percement d’une immense galerie de 120 m de long et de 5,5 m de diamètre dans la paroi rocheuse constitue une étape majeure dans les travaux de modernisation du barrage de Sarrans, dans le Nord-Aveyron. Cette galerie permettra à EDF d’améliorer les capacités de vidange et d’évacuation des crues du barrage. Débutés au cours de l’été, ces travaux d’envergure sont programmés sur deux mois. Ils sont réalisés principalement à l’aide d’explosifs. Des tirs d’une durée de quelques secondes sont réalisés par une équipe d’artificiers deux fois par jour, à raison d’une avancée de 1 à 3 mètres quotidienne. Le percement final de la galerie sera réalisé lors de la vidange du barrage programmé à l’été 2014. 

Modèle réduit belge

Les déblais (de 26 à 78 m3 par jour) sont extraits et acheminés par camion dans une carrière de Brommat où ils sont entreposés. Ils serviront à réaliser la piste d’accès au fond de la retenue du barrage lors de sa vidange. Il s’agit d’une opération très encadrée, supervisée par le Bureau d’étude technique et de contrôle des grands barrages (BETCGB), un organisme indépendant rattaché au ministère de l’Écologie. Rappelons que c’est en août 2012 qu’EDF a entrepris ces travaux programmés sur trois ans, pour un coût global de près de 20 M€. Pour choisir les solutions techniques, les ingénieurs EDF ont fait réaliser un modèle réduit des ouvrages hydrauliques extérieurs par le laboratoire de l’université de Liège.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?