Pont-de-Salars: aux petits soins du lac et de la rivière

  • Briefing pour les bénévoles qui se sont répartis en six ateliers pour nettoyer les plages des Rousselleries et aménager le cours d'eau.
    Briefing pour les bénévoles qui se sont répartis en six ateliers pour nettoyer les plages des Rousselleries et aménager le cours d'eau. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Après le ramassage des déchets, le matin, sur les bords de la plage des Rousselleries, ramassage effectué à pied, en pédalo ou en canoë, les participants, une trentaine de personnes, ont reçu leur affectation pour les travaux de l’après-midi, répartis en six équipes.

Le premier groupe s’est affairé au ramassage des déchets dans le lit du cours d’eau. L’atelier n°2 a eu pour mission d’installer, avec l’aide d’un technicien, des échelles de mesure pour permettre par la suite d’observer l’évolution des aménagements et de transmettre des informations.
"Cailloux et fagots" pour ce troisième atelier dont le but est, en déplaçant des cailloux, de reconstituer une veine d’eau et de dessiner un nouveau virage dans le cours d’eau. La pose des fagots devant favoriser le dépôt des sédiments d’un côté et l’accélération du courant sur le côté opposé. L’entretien et le débroussaillage du "sentier du pêcheur", en aval du pont de fer ont été dévolus à un quatrième groupe.
Quatre ou cinq personnes ont pris en charge "le jardinage aquatique". Il s’agit du prélèvement de plantes aquatiques dans les aménagements déjà existants pour les implanter dans les zones où les dépôts sédimentaires sont suffisants.
Pour le sixième groupe, le travail a consisté à assurer le ramassage sur les berges et les espaces publics avoisinants.
Enfin, tous ces volontaires se sont rassemblés en fin de soirée devant la salle des fêtes pour partager une boisson et clôturer ensemble cette journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?