Rodez : les surveillants de prison en grève le 20 septembre

  • Le 10 juin, La Garde des Sceaux, Christiane Taubira était venue en Aveyron inaugurer la maison d'arrêt de Druelle.
    Le 10 juin, La Garde des Sceaux, Christiane Taubira était venue en Aveyron inaugurer la maison d'arrêt de Druelle. Archives CP
Publié le
Rachid Benarab

Inquiets de faire face dans un très proche avenir à une surpopulation carcérale, les surveillants de la maison d'arrêt de Rodez manifesteront devant l'établissement, le 20 septembre. 

L’inquiétude est de mise chez le personnel de la maison d’arrêt de Druelle. Plus particulièrement chez les surveillants pénitentiaires. Craignant d’avoir bientôt à faire face à une surpopulation carcérale, ces derniers ont décidé de se mobiliser le 20 septembre, à partir de 17h15, devant la prison, pour exprimer haut et fort, les raisons de leur courroux. Des craintes "légitimes", selon Christophe Thérond surveillant depuis 29 ans, mais aussi chef de file du syndicat Ufap-Unsa pénitentiaire. "Attention, précise-t-il toutefois, on ne dit pas qu’il y aura 170 prisonniers en septembre (la maison d’arrêt de Druelle compte 100 places, dont 10 en régime de semi-liberté). Mais plusieurs indices nous laissent penser que l’on pourrait y arriver progressivement, d’ici 2014." Et le surveillant de les énumérer: "Déjà, la quasi-totalité des prisons françaises doit composer avec un problème de surpopulation, pourquoi pas la notre ?" 

"Honorer les beaux discours"

"Ensuite, poursuit-il, à l’époque de la construction, lors d’une visite de chantier, la préfète avait doucement laissé entendre qu’en cas de besoins, les infrastructures pourraient aisément accueillir 170 détenus. Et ceci alors même que la loi stipule que chaque détenu doit disposer d’une surface de 9m2." Pour mémoire, c’est la taille des cellules individuelles à Druelle. "Si on place deux détenus la-dedans on est hors la loi !" "Plus récemment, quand l’administration pénitentiaire vous dit que le mobilier fixe des cellules n’est pas modifiable, c’est faux! Il y a déjà les trous sur les montants des lits afin de pouvoir y fixer un couchage supplémentaire (lit superposé)" 

"Lors de l’inauguration de la maison d’arrêt, Christine Taubira, la ministre de la Justice et garde des sceaux dans son discours avait parlé de prison modèle, de structure à taille humaine...", rappelle enfin Christophe Thérond. "Alors nous, on souhaite juste que ces beaux discours soient honorés. Et s’il ne devait y avoir qu’une seule prison modèle en France, que ce soit celle de Druelle."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?