Aveyron : c'est la rentrée !

  • Les écoliers aveyronnais sont les premiers ce matin à retrouver le chemin de la classe en cette rentrée 2013-14.
    Les écoliers aveyronnais sont les premiers ce matin à retrouver le chemin de la classe en cette rentrée 2013-14. Archives CP
Publié le , mis à jour

Près de 45 000 élèves, collégiens et lycéens aveyronnais effectuent leur rentrée dès aujourd’hui et dans les jours qui viennent dans les établissements du 1er et 2nd degrés du département. Une rentrée scolaire 2013-14 placée sous le sceau de la réforme des rythmes scolaires dans le primaire.

En Aveyron, ce sont près de 45 000 élèves qui sont attendus dans les écoles, collèges et lycées en ce mardi. Une rentrée qui s’annonce sous de biens meilleurs auspices que les années précédentes, puisque selon les services de Christian Patoz, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), aucune autre école aveyronnaise, en dehors de celle de Saint-Hippolyte, n’est appelée à fermer, faute d’effectifs suffisants.

Mais cette rentrée scolaire 2012-13, au-delà des chiffres annoncés qui seront immanquablement ajustés localement d’ici à la fin de la semaine, sera marquée au plan national par des nombreuses nouveautés lancées par Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale -avec sa ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin-, dans son projet de "refondation de l’école".

Celle de la réforme des rythmes scolaires dans le primaire, avec le retour de la semaine à quatre jours et demi, supprimée en 2008, ne sera pas la moindre. Alors que sa mise en place est facultative dans le privé, dans le public, elle s’appliquera cette année dans 29 communes de notre département sur les 228 ayant au moins une école, les autres ayant préféré attendre 2014 pour y passer. Autre "révolution" de cette rentrée en Aveyron, celle des transports scolaires qui redeviennent payants après six ans et demi de gratuité de la part du conseil général. Une contribution qui pourrait alourdir localement le coût financier de la rentrée pour les familles.

Xavier Rousseau
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?