Syrie: Obama va appeler des élus du Congrès depuis la Russie

  • Le président Barack Obama (g) écoute son homologue Vladimir Poutine (d) le 5 septembre 2013 au lancement du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg
    Le président Barack Obama (g) écoute son homologue Vladimir Poutine (d) le 5 septembre 2013 au lancement du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg POOL/AFP - Pablo Martinez Monsivais
Publié le
AFP

Le président Barack Obama, qui participe au G20 en Russie, va appeler jeudi au téléphone des élus du Congrès américain pour essayer de les persuader de soutenir des frappes en Syrie, a annoncé un collaborateur.

M. Obama "va contacter la Colline", le surnom du bâtiment du Congrès à Washington, a expliqué son conseiller adjoint de sécurité nationale Ben Rhodes, lors d'un bref point de presse en marge du sommet international qui s'était ouvert à Saint-Pétersbourg quelques heures plus tôt.

Ces appels doivent avoir lieu alors que l'équipe rapprochée de M. Obama, du vice-président Joe Biden aux ministres, est déjà engagée dans une offensive tous azimuts à Washington pour convaincre les élus de voter en faveur d'un recours à la force contre le régime de Damas après l'attaque chimique du 21 août.

Mais la partie semble encore loin d'être gagnée: malgré le soutien des chefs de file républicains de la Chambre des représentants, de nombreux élus de base ont fait part de leur scepticisme sur une opération armée, et le camp démocrate, minoritaire, a connu aussi des défections.

Malgré cela, M. Rhodes a affiché sa confiance jeudi. "Je n'ai pas de décompte des votes à ma disposition, mais au début (des consultations), il y avait beaucoup d'élus indécis qui voulaient davantage d'informations", a-t-il remarqué.

"Nous sommes très satisfaits des tendances, chaque jour, des élus des deux bords prennent position pour soutenir un recours à la force militaire", a-t-il assuré.

"Nous allons continuer à plaider auprès des élus", a poursuivi M. Rhodes, répétant le credo énoncé la veille par le président à Stockholm: "nous sommes confiants quant à une adoption d'une résolution", souhaitée par M. Obama avant d'engager des frappes contre le régime Assad.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?