Un Club Export pour faire fructifier ses réseaux

  • Alain Fabre, président du Club Export en compagnie de Christian Soulié.
    Alain Fabre, président du Club Export en compagnie de Christian Soulié. XR
Publié le
Xavier Rousseau

Relancé il y a deux ans et demi par la CCI, ce club réunit une cinquantaine de chefs d’entreprise tournés vers l’exportation ou ayant émis le souhait de se lancer.

Après deux décennies ensommeillées, le Club Export, émanation de la CCI, a été réactivé à la fin 2011 à l’initiative de la commission internationale de la CCI et de son président Alain Fabre, administrateur de la chambre consulaire, ce dernier devenant, en suivant, le président du Club Export. Fort d’une cinquantaine d’entreprises adhérentes, le club est avant tout "un lieu d’échanges et d’expériences", explique Alain Fabre. "Les chefs d’entreprise s’y retrouvent pour faire partager leurs expériences respectives, élaborer des choses en commun ou s’informer pour ceux qui veulent se lancer dans l’export", complète Christian Soulié, directeur adjoint du service aux entreprises de la CCI. "L’adhésion au club est assez significative, car on y retrouve aussi bien de très grosses entreprises que des PME de deux ou trois salariés."

Cultiver ses réseaux

"Adhérer au Club Export, c’est un excellent moyen de cultiver ses réseaux et de les faire fructifier", insiste Alain Fabre. Si les "Journées pays" organisées par le club -Royaume-Uni, Maroc, Tunisie, Moldavie et Argentine en 2012- sont ouvertes à tous les chefs d’entreprise aveyronnais, les trois réunions plénières annuelles organisées à chaque fois dans une entreprise tournée vers l’exportation et sur une thématique différentes sont réservées, elles, aux membres du club. En 2012 par exemple, les prestations de la CCI, le e-commerce ou comment optimiser son son site de vente en ligne, la logistique et le transport ont été évoqués.

Précurseur en Midi-Pyrénées

En 2013, le juridique, le mécénat ou les aides de la banque publique d’investissements ou les nouvelles aides régionales à l’export sont au programme de ces réunions. Une convention entre le club et trois banques aveyronnaises a été aussi signée sur un chèque prestation à l’internationale qui permettra aux adhérents du club de bénéficier d’une remise de 50% sur l’ensemble des prestations à l’international. Une convention qui fait du club un "précurseur sur ce type d’aide en Midi-Pyrénées".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?