Aveyron : le conseil général en colère contre Christiane Taubira

  • Géré par le conseil général, le château de Floyrac accueille des jeunes en difficulté.
    Géré par le conseil général, le château de Floyrac accueille des jeunes en difficulté. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Justice. Le conseil général ne voit pas d’un bon œil l’obligation d’accueillir des mineurs isolés en difficulté. Une charge de plus pour les départements "ruraux".

Le conseil général a déposé un recours en Conseil d’État contre la circulaire signée le 31 mai dernier par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Laquelle souhaite que les départements "ruraux" puissent accueillir des mineurs isolés, en difficulté, venant de grands centres urbains.

Ainsi, sept jeunes gens de Bobigny sont actuellement, et dans ce contexte, en séjour au château de Floyrac, à Onet, structure gérée par le conseil général. "Ces jeunes de la banlieue parisienne sont envoyés par des réseaux réunissant toutes les nationalités et nous ne recevons aucune aide de l’État pour les accueillir, alors que nous mettons déjà tous nos moyens pour permettre à des jeunes Aveyronnais d’être accompagnés par ce dispositif", explique Jean-Claude Luche.

Insultes et dégradations

Et le président du conseil général de relever que chacun de ces sept mineurs venus d’ailleurs coûte 160 euros par jour à la collectivité... "De plus, ils parlent peu le français, insultent le personnel du château de Floirac, commettent de nombreuses dégradations...". La coupe est pleine pour Jean-Claude Luche qui estime qu’il appartient également à l’État de couper court au fonctionnement de ces réseaux concernant les mineurs. Comme six autres départements de France, l’Aveyron a donc déposé un recours qui sera jugé prochainement en Conseil d’État.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?