BMX, Skateboards et trottinettes, le Street Jam 2013 se pose à Rodez

  • Démonstrations de haut vol au programme de la 2e édition du Street Jam.
    Démonstrations de haut vol au programme de la 2e édition du Street Jam. ML/CP
Publié le , mis à jour
My.L

Sports urbains. Figures de BMX, skateboards et trottinettes, le 14 et 15 septembre Rodez accueille le 2e "Street Jam". 

Ils ont entre 10 et 32 ans et ne jurent que par les "tricks" (figures) qu’ils tireront de leurs montures de ferraille, BMX, skate et trottinette. Réunis depuis 2010 en collectif des sports urbain à la MJC, une quarantaine de ces adeptes bataillent depuis pour obtenir un skate park en béton. "Un projet dans les cartons pour 2014", assure-t-on à la mairie, convaincue de la légitimité de la pratique. Car l’actuel skatepark, implanté à l’entrée du pont de l’Europe, se dégrade vitesse V, victime de la durée de vie limitée de ses modules. À défaut, le collectif lorgne vers de vrais skate parks en dur, et organise des sorties à Cap Découverte, à Millau ou Aurillac. Plus près, les skateparks de Flavin et de La Primaube ou le parking de la Mouline, sont le théâtre de leurs "crank flip", "aerial" ou autres 360°.

Week-end Street Jam 

Afin de grossir les rangs des pratiquants de sports urbains, les responsables du club proposent tous les samedis des initiations aux jeunes de 10 à 15 ans. Porté par le succès de la première édition d’une «Street Jam» l’an dernier, le collectif pérennise le week-end prochain cet événement sportif. L’esprit est celui de la rencontre et du "fun", pas celui de la compétition, précisent Fabien Zanconato, 24 ans, adepte de BMX et Emmanuel Falzon, 23 ans, adepte de skate. Une centaine de participants est ainsi attendue sur les places du Bourg et de l’Olmet.

Une centaine de participants, trois modules

Trois espaces accueilleront les "trickers": un module street, un module "big size" où seront possibles les saltos en trottinette ou en BMX et un module Radikal. Le programme sera le suivant:

  • samedi, de 17 à 19 heures, sessions libres suivies de 19 à 22 heures, des meilleurs "tricks" Radikal. 
  • dimanche, de 10 à 13 heures, sessions libres et démos de graff suivies des meilleurs "tricks" de 13 à 17 heures. La remise de prix clôturera ces deux journées. Le collectif des sports urbains ne fera pas seulement le spectacle : l’ensemble de ses membres s’est en effet mobilisé sur le volet de l’organisation, assurant notamment la fabrication des modules.

L'édition 2012 en vidéo :


MJC DE RODEZ: compétition de skate et BMX... par grtv

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?