Le château de Bournazel montre ce week-end ses plus beaux trésors

  • Le château de Bournazel bénéficie d’une restauration de très grande envergure.
    Le château de Bournazel bénéficie d’une restauration de très grande envergure. CP
Publié le
Rui Dos Santos

Découvertes. Visites assurées par des étudiants en histoire de l'art et conférences au programme des Journées du patrimoine organisées le 14 et 15 septembre dans l'enceinte du château de Bournazel. 

Après avoir longtemps servi de cadre à une maison de convalescence, le château de Bournazel est devenu la propriété de Gérald et Martine Harlin en 2007. Possédant déjà le château d’Esplas, près de Rebourguil, le directeur financier et l’ancienne pharmacienne ont ouvert le site au public lors des Journées du patrimoine de l’année suivante. "Il est resté fermé durant plus de 60 ans alors que, hormis une petite chambre que nous occupons au 2e étage, ce château se visite complètement, souligne le maître des lieux. Il présente un grand intérêt, d’autant qu’il est meublé et décoré". Le succès populaire ne s’est pas fait attendre.

Des étudiants en histoire de l'art pour guides

L’an passé, par exemple, plus de 700 personnes ont franchi les portes en moins de trois heures ! Pour éviter cette marée humaine, Gérald Harlin conseille aux visiteurs de se présenter plutôt le matin. Les visites guidées seront assurées par des étudiants en histoire de l’art. Le propriétaire explique cet engouement: "Ces journées sont très médiatisées et, du coup, les habitants de la région ont un déclic. Ils ressentent un besoin, comme par réflexe, d’aller découvrir les monuments situés près de chez eux". 

Deux conférences

Alors que Thierry Verdier, concepteur du jardin (qui ne sera pas ouvert à cette occasion mais visible de la terrasse) et un des architectes avec Bernard Voinchet, animera deux conférences, samedi et dimanche à 16 heures, sur Les aléas de la protection et du classement, le public pourra découvrir l’ensemble du site, dont l’aile Est qui bénéficie actuellement de toute l’attention des propriétaires.

Important programme de restauration

"Cette restauration illustre bien ce qu’est le développement durable car on investit non pas pour dix ou vingt ans, mais pour les générations futures, se réjouit Gérald Harlin. Cela permet aux entreprises concernées de construire le futur en s’appuyant sur les trésors du passé. On perdra cette connaissance s’il n’y a pas ces chantiers ambitieux". Présent durant tout le mois d’août aux côtés des entreprises "pour prévoir les prochains travaux" et début septembre afin de peaufiner l’organisation de cet événement, il sera dès lundi matin à Paris pour reprendre son métier de directeur financier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?