A Villefranche, Aqualudis freine la réussite du Cercle des nageurs

  • Des travaux doivent être entrepris à Aqualudis dans les prochaines semaines.
    Des travaux doivent être entrepris à Aqualudis dans les prochaines semaines. CP
Publié le
Philippe Henry

Natation. Malgré de belles performances sportives, l’association Villefranchoise a perdu une soixantaine de licenciés à la rentrée à cause de la fermeture provisoire du centre aquatique.

Installé derrière le bureau du Cercle des nageurs villefranchois (CNV), lors du dernier Salon des associations, Alain Borderie a vu défiler de nombreux parents qui souhaitent inscrire leur enfant, et puis ceux en recherche d’informations, et beaucoup d’autres qui lui demandaient "la piscine municipale ne doit-elle pas fermer ?". Ce à quoi il a inlassablement répondu: "des travaux vont être entrepris dans les prochaines semaines. Mais non, la piscine ne fermera pas !"

Des travaux qui plombent les inscriptions

Lors de la dernière assemblée générale du CNV, le sujet est revenu sur la table à de multiples reprises. Pour Alain Borderie, cette rumeur a porté préjudice au Cercle des nageurs. "Nous avons perdu une soixantaine de licenciés en partie à cause de cela, assure le président. 210 nageurs sont inscrits cette année contre 280 l’an passé. Le développement du club en est forcément affecté". Interrogé à ce sujet, le maire de la ville Serge Roques, assure "que les travaux qui seront menés sur le centre Aqualudis n’affecteront pas l’ouverture du site, où alors sur un temps très limité." Il est en effet question de rouvrir les bassins extérieurs pendant, qu’à l’intérieur, des travaux de réfections seront entrepris. Selon l’édile, le chantier doit débuter avant la fin de l’année.

Les résultats sont là

Tout dépend en réalité de la décision du tribunal administratif qui examine le dossier ce mois-ci. Mais ce dernier affirme néanmoins "qu’une fois les travaux terminés, le complexe sera plus fonctionnel. Nous allons, entre autre, y installer des jeux pour enfants"Mais fort heureusement pour le club, les résultats sportifs sont là. Ils sont mêmes "très encouragent", selon Alain Borderie. Grâce aux performances de ses jeunes nageurs (Antoine Louage, Margot Lacam, Alex Verbitzky, etc.) le CNV a pu accrocher la 285e place au classement des clubs français. Il était à la 225e place la saison passée. "Ce recul est dû essentiellement à la perte des licenciés", se désole le président.

Lors des interclubs toutes catégories, le CNV a participé pour la première fois depuis 2008 à la finale régionale avec l’équipe I garçon qui a pu se mesurer aux meilleures formations du moment. "Mais la force du club réside surtout dans la quantité d’équipes que nous arrivons à constituer", souligne M. Borderie. En plus des garçons qualifiés en région, cinq autres équipes ont participé à des compétitions au plus haut niveau départemental. Alain Borderie a donc de quoi être optimiste pour l’avenir même s’il confie modestement "vouloir essayer de faire aussi bien que la saison passée".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?