Les écologistes lancent un ultimatum au gouvernement

  • Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, le 22 août 2013 à Marseille
    Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, le 22 août 2013 à Marseille AFP/Archives - Franck Pennant
  • Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, le 2 juillet 2013 à Paris
    Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, le 2 juillet 2013 à Paris AFP/Archives - Thomas Coex
Publié le
AFP

"Six jours": c'est le temps que Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts a donné samedi au président de la République François Hollande pour donner des "engagements" à son partenaire écologiste après une semaine de tension.

Le conseil fédéral d'EELV promettait de se transformer en coup de semonce aux socialistes trois jours après l'imbroglio né des déclarations du ministre de l'Ecologie Philippe Martin sur la taxation du diesel et de la levée de bouclier des écologistes. Mais c'est un ultimatum qui est tombé.

"Mercredi j'ai senti passer le souffle de l'échec. Ce terrible souffle, cette colère qui m'a gagné que (...) rien n'avait changé", a lancé Pascal Durand à la tribune. Il a donné "six jours", c'est-à-dire jusqu'à la date de la conférence envrionnementale, pour avoir des "engagements" de François Hollande pour une politique écologiste.

"Ce n'est pas un ultimatum", s'est-il néanmoins défendu devant la presse, en affirmant qu'il s'agissait d'"une réponse au Premier ministre qui avait dit après le limogeage de Delphine Batho (ex ministre de l'Ecologie, ndlr) +qu'on me juge sur des actes+".

"Le report de la grande loi sur la transition écologique est inacceptable", a-t-il dit à la tribune. "On nous ment. Il n'y aura pas de transition énergétique dans ce pays si la loi n'est soumise au Parlement avant fin 2014".

Le secrétaire national d'EELV attend donc des annonces concrètes lors de la conférence environnementale. Sinon ? "J'en tirerai personnellement les conséquences et je demanderai au mouvement d'en tirer les conséquences. Je ne serai pas le secrétaire national du renoncement écologique", a menacé Pascal Durand à deux mois du congrès d'EELV.

Les écologistes "cornérisés"

"Le principal problème de cette rentrée et qui n'est pas que sur l'écologie, c'est qu'il y a un manque de clarté dans les choix" du gouvernement, a renchéri François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale. "Il y a un an de perdu sur l'écologie", a déploré le député qui cette semaine avait prévenu qu'"en l'état" son groupe ne voterait pas le budget.

"Je ne crois pas une seconde à l'aggiornamento culturel de la gauche sur la transition écologique", a déclaré Noël Mamère qui va plus loin dans l'ultimatum en jugeant que "si les seules propositions consistent en un bricolage, il faut quitter cette majorité, ce gouvernement".

Pour le député-maire de Bègles, les écologistes sont "tombés dans un piège", celui de "l'écologie punitive". "On se trouve cornérisés sur l'idée que la fiscalité écologiste est punitive", confirme l'eurodéputé Yannick Jadot pour qui "à chaque fois qu'il y a une mesure écolo, ce n'est qu'un rapport de force entre EELV et le gouvernement".

"Les Français voient les écologistes proposant de nouvelles taxes, dans l'opinion on est en dessous de notre plus mauvais score", déplore un proche de Cécile Dufflot.

"Si François Hollande a pensé qu'il pouvait naviguer (entre les différents courants EELV), il s'est trompé sur le consensus qu'on peut avoir sur le fait qu'il faut bouger", prévient Yannick Jadot.

Le discours de Pascal Durand s'est tenu en l'absence des deux ministres EELV: Pascal Durand (Développement) en raison d'un déplacement au Sénégal et Cécile Duflot (Logement), de repos après quatre jours et quatre nuits passés à défendre à l'Assemblée sa loi sur le logement, ont dit les écologistes.

Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs, était lui à la fête de l'Humanité.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?