Pologne: des milliers de manifestants à Varsovie contre le gouvernement

  • Donald Tusk le 17 avril 2013 à Londres
    Donald Tusk le 17 avril 2013 à Londres Pool/AFP/Archives - Olivia Harris
Publié le
AFP

Des dizaines de milliers de syndicalistes affluaient à Varsovie dès samedi matin pour une manifestation contre le gouvernement libéral de Donald Tusk, a indiqué à l'AFP Marek Lewandowski, porte-parole de Solidarité.

"Nous voulons le départ de Donald Tusk. C'est le seul moyen de changer la politique sociale en Pologne", a déclaré Marek Lewandowski. "Nous voulons des retraites à l'âge de 65 ans et non à l'âge de 67 ans comme le prévoit la réforme introduite par ce gouvernement, nous voulons une meilleure politique sociale et des garanties pour les salariés".

Des centaines de cars transportant des manifestants affluaient à Varsovie depuis l'aube de toutes les régions de Pologne, notamment de Silésie (sud) avec des mineurs et des sidérurgistes ainsi que de Gdansk (nord), bastion de Solidarité, avec des ouvriers des chantiers navals.

"Nous devrions être quelque 100.000 manifestants de Solidarité. Deux autres centrales syndicales organisent leurs propres marches et doivent se joindre à nous à midi pour un seul grand défilé", a précisé M. Lewandowski.

La manifestation de samedi est le point culminant de quatre jours de protestations organisées dans Varsovie. Une première manifestation mercredi avait réuni entre 15.000 et 23.000 personnes, selon les estimations des observateurs et des organisateurs.

Le gouvernement centriste de Donald Tusk, au pouvoir depuis 6 ans, est en baisse dans les sondages. Il ne dispose plus que d'une majorité fragile au Parlement, alors que l'économie polonaise marque le pas.

L'an dernier, en septembre 2012, quelque 40.000 personnes avaient manifesté à Varsovie pour dénoncer la politique du gouvernement à l'appel des organisations syndicales et religieuses et des partis d'opposition de droite.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?