Que faudrait-il pour attirer de nouveaux habitants en Aveyron?

  • Le conseil général veut créer une marque distinctive pour le département dont les habitants s'étaient rassemblés autour du 12 en décembre 2012.
    Le conseil général veut créer une marque distinctive pour le département dont les habitants s'étaient rassemblés autour du 12 en décembre 2012. Archives Centre Presse/Xavier Rousseau
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Le conseil général vient de terminer la première phase de son étude sur l'attractivité du département. Une marque pourrait être créée début 2014

C'est le grand sujet de ces dix dernières années: comment attirer en Aveyron des populations nouvelles. L'attractivité du département revient donc régulièrement au coeur des projets des élus de l'Aveyron. Objectif affiché notamment par le conseil général: 300 000 habitants à l'horizon 2025-2028 (l'Aveyron compte actuellement plus de 280 000 habitants). 

Pour mieux dégager les axes de développement, le conseil général a lancé une grande étude sur le département. Un cabinet spécialisé, CoManaging, vient de terminer la première phase de ce travail en dressant le "portrait" de l'Aveyron. Le département apparaît comme un territoire à forte identité "de l'ordre de celle de régions comme la Corse, la Bretagne ou l'Alsace".  De ce constat vont maintenant découler une stratégie et des outils de communication, notamment une marque véhiculant l'image du département. Un signe distinctif qui pourrait être lancé début 2014.

Cette question de l'attractivité, enjeu des notamment des dotations budgétaires ou de l'installation de services, est bien sûr partagée par d'autres départements français tels le Calvados qui poursuit en 2013 sa démarche ciblée sur l'économie ou encore la Seine-Maritime. En 2010, le bureau d'études Bipe avait établi des projections de mobilité jusqu'en 2020: le Var se montrait alors comme le plus attirant, dans un contexte de baisse des migrations internes au territoire national. En 2009, l'Insee résumait la situation constatée par une phrase simple: "Plus les départements sont ruraux, plus ils ont tendance à être attractifs". Une vérité au niveau aveyronnais dont l'augmentation de la population depuis les années 1990 est essentiellement due à un apport de nouveaux arrivants. 

Bientôt une marque pour attirer en Aveyron

Améliorer les dessertes routières, ferroviaires et aériennes?
42%
Développer les capacités d'emplois?
39%
Rien. Il ne faut pas attirer de nouvelles populations.
17%
Développer l'offre culturelle?
2%
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?