Villefranche: un Univers, deux Top Chef

  • Quentin Bourdy et Noémie Honiat cuisinent en coeur.
    Quentin Bourdy et Noémie Honiat cuisinent en coeur. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Quentin Bourdy et Noémie Honiat, deux ex-candidats de l'émission Top Chef sur M6, sont associés au piano et à la ville, comme on dit. Ils mélangent leurs sensibilités culinaires au restaurant l'Univers à Villefranche-de-Rouergue.

C’est à un Salon du chocolat que tous les deux se sont rencontrés sans pour autant se connaître. "L’année où j’ai fait Top Chef (demi-finaliste en 2012, NDLR), Quentin était au Québec. Il a goûté à mes desserts qu’il a aimés et le reste aussi", glisse souriante Noémie Honiat qui n’a pas sa langue dans sa poche (ni son humour) et vient de s’installer avec "sa moitié" pour mener à bien les mets sucrés du restaurant L’Univers.

Née à Versailles, grandie près de Toulouse, Noémie qui se prédestinait pour des études d’architecte d’intérieur d’où "la création d’assiettes comme une toile en alliant le goût", a posé ses bagages pendant 8 ans au lycée hôtelier de Nice, décrochant au passage le BTS Art culinaire et la mention pâtisserie. Les distinctions, les concours, elle court après ça. "Je m’accorde chaque année à participer à un concours pour me remettre en question et me sortir de la routine". À la clef: un titre de champion de France de dessert en 2011 (en préparant une éclosion exotique en guise de gourmandise) et le titre similaire en Belgique en 2013 (d’où la rumeur de ses origines Belges ce qui n’est donc pas le cas) et entre les deux donc, l’expérience Top Chef sur M6.

"Une cuisine fusion"

Arrivée au cœur de l’été à Villefranche, Noémie agence pièce par pièce la cuisine, amenant dans ses bagages son bras droit de Nice, Jacky, pour apporter la valeur ajoutée de ses mets sucrés à l’univers salé de Quentin. "J’apporte au niveau du dressage mais nous avons les mêmes passions, il n’y a aucune concurrence. C’est une cuisine fusion. On s’inspire de l’autre, on se fait avancer". L’un la muse, l’autre l’égérie en somme. Chacun dégage de son regard la complicité et le naturel de ceux qui aiment les gens. Comme leur cuisine qui ne ment pas.

Et cela n’empêche pas, bien au contraire, de mêler la rigueur à leur passion. "C’est en regardant une émission quand j’étais en 4e sur un lycée hôtelier que j’ai trouvé ma vocation. J’ai été impressionné par la brigade de cuisine, leur créativité et leur rigueur", dit en ce sens Noémie qui n’oublie pas l’importance de (se) faire plaisir. Donner en cuisine et puis partir au moins une fois par an en voyage, sacs à dos tous les deux pour s’inspirer de l’un, de l’autre et de l’ailleurs. Avec l’ambition de décrocher le Bib gourmand.
En attendant, l’établissement ouvre désormais aussi le dimanche soir et fera salon de thé à partir de décembre. Avec des créations sucrées de Noémie à déguster, vivement l’hiver finalement !

L’Univers, 2 place de la République, ouvert du mercredi au dimanche,
midi et soir. Contact au 05 65 45 15 63. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?