USA: la Fed maintient son soutien exceptionnel à l'économie

  • Le président de la Fed Ben Bernanke en conférence de presse le 19 juin 2013 à Washington
    Le président de la Fed Ben Bernanke en conférence de presse le 19 juin 2013 à Washington AFP/Archives - Mandel Ngan
Publié le
AFP

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle maintenait son soutien exceptionnel à la reprise économique, ainsi que son taux directeur proche de zéro, selon le communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC).

La Fed va continuer d'acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres hypothécaires, jugeant qu'un resserrement actuel des conditions financières "s'il continuait, pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail".

Cette décision, à laquelle s'est une nouvelle fois opposée au sein du Comité la présidente de l'antenne locale de Kansas City, Esther George, a surpris les analystes qui s'attendaient à une modeste réduction des injections de liquidités.

Le FOMC note dans son communiqué que l'économie a progressé à un rythme "modéré", au lieu de "modeste" comme le décrivait le précédent communiqué de fin juillet.

Mais la Fed s'inquiète du fait que "les taux sur les prêts immobiliers ont encore augmenté" et que "la politique budgétaire freine l'économie".

La Banque centrale a aussi annoncé mercredi avoir abaissé sa prévision de croissance pour 2013 et 2014 tout en améliorant légèrement ses prévisions de chômage.

Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait progresser de 2,0% à 2,3% en 2013, soit 0,3 point de moins que prévu en juin, et de 2,9% à 3,1% en 2014 (-0,1 à -0,4 point par rapport à juin), selon les prévisions du comité de politique monétaire (FMOC).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?