Vent de révolte sur le Ségala contre un projet éolien

  • A défaut d'éoliennes, de nombreuses affiches "fleurissent" sur le Ségala.
    A défaut d'éoliennes, de nombreuses affiches "fleurissent" sur le Ségala. OC
Publié le , mis à jour

L’association Ségal’air vient de voir le jour pour s’opposer à un projet d’implantation de 18 éoliennes dont deux mats ont déjà été installés sur la commune de Prévinquières.

"Il ne faut pas se faire d’illusion, le projet est d’en mettre à terme sur tout le Ségala. Il va se passer ici ce qui s’est passé dans le Lévezou", tempête Vincent Frouin, coprésident avec Valentin Rigal de l’association Ségal’air. Cette dernière s’est constituée après avoir appris le projet - déjà bien avancé puisque deux mats de 80 et 60 m sont installés - d’une douzaine d’éoliennes sur les communes de Rieupeyroux, Prévinquières, a Bastide-l’Évêque. "D’autres projets sont en route à La Salvetat-Peyralès, Lescure-Jaoul, aussi à Anglars, Naucelle, Saint-Salvadou, La Capelle-Bleys, Roussennac", énumère inquiète Céline Falipou, trésorière de l’association avec Mathilde Rivière.

Silence des élus

D’autant que les membres de l’association représentatifs de toutes les corporations (agriculteur, commercial, professeur, médecin, etc.) ont été mis au courant par le bouche-à-oreille de projets d’éoliennes censées culminer à 120 m de haut ! "Le silence des élus montre que ce qui se prépare n’est pas bon. Ils ne voient que l’aspect financier à court terme. Or, les éoliennes ne luttent pas contre le nucléaire et les factures d’électricité vont grimper". Une réunion d’information d’une filiale d’EDF sur les énergies renouvelables devait se tenir ce mois-ci pour informer la population du projet, celle-ci est finalement reportée… Après les élections.

Réunion publique le 4 octobre

Du coup, l’association propose la sienne - ouverte à tout public, élus compris - le 4 octobre à partir de 20h30 à la salle vitrée de Rieupeyroux. L’association vient en ce sens d’envoyer un courrier à l’ensemble des élus concernés. "608 associations européennes ont dénoncé le trucage des chiffres et les lobbyings devant la cour européenne qui a jugé leurs intentions recevables. Il faut que les gens soient informés pour ouvrir les yeux", plaide les membres de l’association.

"À terme c’est 15 000 éoliennes annoncées sur le territoire Français alors qu’une éolienne ne fonctionne que 23% du temps. C’est la sauvegarde de notre patrimoine, de notre paysage, de notre santé qui est en jeu. On ne voit pas d’éoliennes sur les plaquettes touristiques alors que c’est ce qui risque de se passer". Et pour enfoncer le clou, toujours chiffres à l’appui, les membres de l’association prennent l’exemple voisin du Lévezou qui abrite 83 éoliennes avec plus de 200 éoliennes en attente. 

Olivier Courtil
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Prévinquières

350000 €

En amont de la Vallée de l'Aveyron, dans un cadre champêtre, ce charmant co[...]

99000 €

En amont des gorges de l'Aveyron, dans un hameau calme, loin des axes routi[...]

Toutes les annonces immobilières de Prévinquières
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?