Les défilés de mode de retour à Paris, avec le prêt-à-porter été 2014

  • La collection Giorgio Armani présentée le 23 septembre à Milan lors de la Fashion Week
    La collection Giorgio Armani présentée le 23 septembre à Milan lors de la Fashion Week AFP - Giuseppe Cacace
Publié le
AFP

Après New York, Londres et Milan, les défilés de mode sont de retour à Paris, où ils reprennent mardi avec de jeunes créateurs qui vont présenter leur collection pour le printemps et l'été 2014.

Mannequins, maquilleurs, coiffeurs, créateurs, journalistes spécialisés, photographes, acheteurs (etc): des milliers de personnes débarquent à Paris pour neuf jours de défilés.

Une centaine est programmée dans le calendrier de la Fédération de la couture et du prêt-à-porter. Il y aura également douze défilés dans le "off", une cinquantaine de présentations dans des showrooms.

La fashion week démarre tranquillement mardi avec de jeunes créateurs, mais qui sont pour certains déjà incontournables, comme les Belges Cédric Charlier et Anthony Vaccarello, connu pour ses créations très sexy et modernes qui font un tabac sur tapis rouge.

Christine Phung, qui a remporté le prix de l'Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode) pour les Premières collections en juillet à Paris, est également au programme. La journée s'achèvera avec Julien David, créateur entre Paris et Tokyo, et enfin Jacquemus, un autodidacte de 23 ans qui connaît un succès grandissant.

22 nationalités

Parmi les rendez-vous attendus de cette fashion week, le défilé Balenciaga, jeudi, présentera la deuxième collection du jeune chouchou de New York Alexander Wang pour l'illustre maison parisienne, après un premier défilé en février qui avait beaucoup plu.

Chez Saint Laurent, Hedi Slimane dévoilera lundi sa collection. Son défilé grunge avait fait couler beaucoup d'encre l'hiver dernier: certains la jugeaient de mauvais goût, ou simplement tout sauf "Yves Saint Laurent", quand d'autres la jugeaient visionnaire.

Chez Paco Rabanne, Julien Dossena, nommé début août directeur de la création du prêt-à-porter féminin, présentera sa première collection. Le créateur, qui a notamment travaillé chez Balenciaga, succède à l'Allemande Lydia Maurer restée moins d'un an à la tête de la création de la maison fondée en 1966.

La fashion week parisienne est la plus internationale de toutes, car elle attire des maisons de vingt-deux nationalités différentes.

Les défilés prendront leurs quartiers dans quelques-uns des plus beaux lieux de Paris, comme l'école des Beaux-arts et le Jardin des Tuileries. Les journalistes se presseront au Palais de Tokyo, où sera installé le centre de presse sous une grande structure en verre et où défileront une douzaine de collections.

A deux pas, le Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris, rouvrira ses portes le 28 septembre avec une rétrospective très attendue du couturier adulé Azzedine Alaïa. Soixante-dix de ses créations seront exposées dans un Palais entièrement rénové.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?