Rodez: un centre pour les troubles de l'apprentissage

  • Les professionnels ont mis en place le Centre de compétence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital de Rodez.
    Les professionnels ont mis en place le Centre de compétence pour les troubles de l'apprentissage à l'hôpital de Rodez. José A. Torres/Centre Presse
Publié le
Salima Ouirni

Le CCTA (Centre de compétence pour les troubles de l'apprentissage) est entré en fonction aujourd'hui à l'hôpital Jacques-Puel de Rodez. Quel est le rôle du CCTA? Quels sont ces troubles d'apprentissage?

Comment fonctionnera concrètement le Centre de compétence pour les troubles des apprentissages (CCTA) ? Le docteur Jean-Claude Semet, pédiatre à l'hôpital Jacques-Puel de Rodez également coordinateur du CCTA,  insiste sur le fait que les parents ou les professeurs ne peuvent, en aucun cas, diriger des enfants vers le CCTA. Ce rôle incombe uniquement au corps médical. Il peut s’agir du médecin traitant, du pédiatre, du médecin de la PMI, du médecin de l’éducation nationale (médecin scolaire ou psychologue scolaire). Ce premier diagnostic est appelé le premier niveau.

Diagnostic

Le deuxième niveau correspond au CCTA. L’accès à ce niveau se fera après un rendez-vous (durant le temps scolaire), dans un délai de deux mois et pour une visite à l’hôpital le mardi et uniquement ce jour-là. "À ce stade, il s’agit de ne pas induire de retard à un diagnostic pluridisciplinaire et à la mise en place des aménagements pédagogiques si nécessaires", argumente l’équipe du CCTA.
L’enfant est donc reçu le mardi pour un bilan sur une journée entière.

Equipe pluridisciplinaire

Il est accueilli par des auxiliaires de puériculture; avant d’être reçu par un médecin ensuite. Lequel fait partie d’une équipe pluridisciplinaire cordonnée par le docteur Jean-Claude Semet. Laquelle comprend du personnel du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) : un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien et un enseignant spécialisé (Pierre Verdier), tandis que l’équipe de l’hôpital de Rodez comprend également un psychologue, un orthophoniste et un psychomotricien. Le diagnostic de ces professionnels sera complété par des bilans sanguins, génétiques, des scanners et des IRM si besoin.

Orientation dans le secteur libéral

À l’issue de cette batterie d’examens, l’équipe du docteur Semet procédera à une communication des suivis et des adaptations au projet de vie de l’enfant (parents, milieu scolaire…). Car il faut savoir que le CCTA ne prescrit pas mais se contente d’indiquer. La prise en charge de l’enfant atteint par les troubles d’apprentissage se fera donc en milieu libéral, c’est-à-dire soit dans le cadre institutionnel hospitalier (intersecteur de pédopsychiatrie) ou associatif (CMPP...). S’il y a lieu, l’enseignant spécialisé aidera à la mise en place de ces adaptations scolaires.
 

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