Le contournement d'Espalion, une bonne chose?

  • Le plan du contournement d'Espalion.
    Le plan du contournement d'Espalion. Repro CP
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Centre Presse Aveyron

Routes. Contre toute attente, le Département lance les travaux de la déviation d’Espalion. Les appels d’offres sont en cours, les travaux débuteront en janvier pour un coût total de 25M€.

"Cette déviation va changer la vie des habitants du Nord-Aveyron !" Il faut dire que Jean- Claude Luche est sûr de son effet à l’heure d’officialiser la réalisation imminente du contournement d’Espalion, tant sa concrétisation paraissait improbable, à court terme en tout cas, même si l’avant-projet avait été validé en commission permanente début 2009. C’est conscient, aussi, qu’il tord là le cou à un vieux serpent de mer, la déviation de la cité espalionnaise faisant partie de ces projets dont on parle depuis des années dans le département, sans suite concrète, ce quand bien même l’option du barreau ouest avait, au fil des années et des études de faisabilité, emporté le plus large consensus.

Un projet à 25M€

"C’était une promesse de campagne", assène encore le président du conseil général, qui a su rallier sa majorité à ce projet majeur, que le contexte économique actuel avait un peu plus éloigné des esprits. Il en coûtera 25 M€ à la collectivité qu’il dirige, une somme étalée sur plusieurs exercices budgétaires puisque sa mise en service définitive n’est pas annoncée avant l’automne 2017. Pour autant, le projet entre d’ores et déjà dans une phase concrète puisque les premiers appels d’offres (terrassement pour les accès) seront soumis aux entreprises d’ici quelques jours, les premiers coups de pelle arrivant avec la nouvelle année.

7470 véhicules par jour

Il s’agira là de débuter une première phase majeure (8,5 M€) qui consiste à réaliser le principal ouvrage de cette déviation d’un peu moins de 4 km, à savoir un pont de près de 160 m pour enjamber le Lot, jusqu’au nouveau giratoire construit à la sortie de la zone des Bouysses, sur la route d’Estaing. Une fois terminée, la déviation abandonnera l’actuelle RD920 (axe Rodez-Espalion) au niveau de l’épingle située au-dessus des Quatre-Routes (emplacement du radar automatique), pour rejoindre donc l’axe Espalion-Aurillac via ce fameux giratoire, enjambant au passage la RD556 qui mène au village de Bessuéjouls. Deux échangeurs sont prévus: le premier aux Quatre-Routes, le second au droit de la RD556. Une partie des quelque 7 470 véhicules qui empruntent aujourd’hui la descente vers Espalion devrait profiter opportunément de ce "raccourci" puisque la circulation entre Espalion et Estaing est estimée aujourd’hui à environ 3 500 véhicules quotidiens... dont de nombreux poids lourds.

 

Le plan de la déviation d'Espalion by centrepresseaveyron

Espalion tient (enfin) son contournement

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