Enfanfare veut donner un peu de bonheur aux enfants malades

  • Tom, 8 ans et élève en CM1 à l’école de Trémouilles, s’est vu remettre un maillot de l’équipe cycliste FDJ.fr dédicacé par Alexandre Geniez, l’un des deux parrains d’ Enfanfare.
    Tom, 8 ans et élève en CM1 à l’école de Trémouilles, s’est vu remettre un maillot de l’équipe cycliste FDJ.fr dédicacé par Alexandre Geniez, l’un des deux parrains d’ Enfanfare. Repro CP
Publié le
X.R.

Solidarité. Née de la volonté de cinq copains de Flavin de venir en aide à des enfants malades, l’association organise  samedi un après-midi festif et sportif dans la salle polyvalente de la commune. Son but, récolter des dons pour financer des associations toulousaines.

"Deux enfants de copains de Flavin ont été frappés par des maladies graves, qui nécessitaient de longues hospitalisations, à Toulouse ou à Bordeaux. Touchés par leur détresse, nous avons voulu les soutenir. Affectivement puis financièrement", raconte Patrick Souyris à l’origine de l’association flavinoise Enfanfare, avec cinq copains et aujourd’hui coprésident de cette dernière. "Ils nous ont fait connaître la Maison des parents et l’Apeco. On s’est alors interrogé pour savoir comment récolter de l’argent pour aider ces associations. Comme à cinq, nous ne pouvions rien faire, nous avons demandé aux responsables des associations locales -la commune comptant un fort tissu associatif- d’être acteurs dans ce partenariat. Ils ont tous accepté de participer à un après-midi d’animations le 17 mars 2012, afin de collecter des fonds."

Enfanfare, pour transformer l’essai

Une demi-journée qui ira au-delà des espérances des cinq compères puisque la mobilisation "extraordinaire", ce jour-là, du tissu associatif flavinois, des parents et des enfants aura permis de récolter 8 000, partagés entre les deux associations. La Maison des parents a ainsi pu acheter du mobilier pour agrémenter son jardin d’hiver et l’Apeco a utilisé la somme pour la création d’un espace destiné essentiellement aux adolescents. Fort de ce succès, les cinq copains créent l’association Enfanfare au printemps 2013, et ont choisi de renouveler leur après-midi festif demain à partir de 15 heures à la salle polyvalente de Flavin, avec l’espoir de connaître une aussi grande réussite. "Notre association est tournée vers le mécénat car notre but n’est pas de se substituer à ces structures qui font de l’excellent travail auprès des enfants, explique Luc Soulié, le coprésident d’Enfanfare.

Rendez-vous à Flavin

"Nous voulons relever le défi de mobiliser autant de personnes autour de ce projet et de collecter des dons qui seront intégralement reversés au profit de ces associations œuvrant sans intermédiaire pour le seul confort des enfants malades et de leur entourage." Comme l’an passé, pour une participation unique de 5, les enfants pourront s’essayer à moult activités: badminton, pétanque, gym, baby gym, quilles, handball, football, karaté, danses traditionnelles, maquillage, mur d’escalade, château gonflable, atelier «balle ovale», atelier tags... Une tombola avec de nombreux lots (trois places VIP pour le match de rugby Stade toulousain-Toulon, maillots de la FDJ.fr, du Top14 et de la Ligue1...), et une soupe au fromage compléteront les animations de cette demi-journée.

En présence du rugbyman Yoann Huget 

Déjà, samedi 21 septembre, l’association a effectué les coups d’envoi de Roc-Pau-Nousty et de Srab-Montélimar pour l’ouverture respective des saisons de handball (Nationale 1) et basket-ball (Nationale 3) à Rodez. Et samedi soir dernier, elle a donné le coup d’envoi de la rencontre de rugby Rodez-Hendaye au stade Paul-Lignon, dans le cadre de 4e journée de Fédérale 1. 

Pour mettre tous ses atouts de son côté et profiter de la notoriété et des valeurs que portent les sportifs de haut niveau, elle a sollicité deux d’entre eux-Yoann Huget et Alexandre Geniez-, qui ont accepté de s’investir à leur niveau et avec leur disponibilité. Si le cycliste Alexandre Geniez sera absent aujourd’hui pour cause de Tour de Lombardie, le rugbyman Yoann Huget a lui promis d’être présent à Flavin. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?