Le PNR de l’Aubrac laisse le Carladez devant sa porte

  • La délimitation du périmètre du PNR de l'Aubrac fait encore débat.
    La délimitation du périmètre du PNR de l'Aubrac fait encore débat. Repro CP
Publié le , mis à jour
O.C.

Territoire. À l’heure des compromis, la dernière réunion de l’association d’émergence du parc naturel régional de l’Aubrac a rétréci le périmètre initial, passant de 107 à 82 communes.

Le choix fut sans doute douloureux mais inévitable pour éviter un coup d’arrêt à la création du parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac. Trois départements, trois régions, fédération nationale des parcs régionaux et le droit de regard du ministère en question ont eu raison de l’entrée du Carladez dans le PNR. Le projet initial, de 107 communes, censé voir large, n’a pas fait consensus lors de la dernière réunion du bureau de l’association d’émergence en présence notamment, de son président, Martin Malvy. "Ce n’était pas facile", a précisé le président de la région Midi-Pyrénées auquel ses collègues ont confié une mission de coordination. "Chacun y a mis du sien pour aboutir. D’autres choix auraient abouti à l’enterrement d’un projet qui constitue une chance pour l’un des territoires les plus remarquables et – contrairement à ce que certains imaginent – parmi les plus dynamiques de nos régions". 

Vingt-cinq communes recalées

Les 25 communes recalées seront prochainement consultées en devenant des «communes associées», dixit la gouvernance. Un terme diplomatique qui en dit long sur l’unité du projet et ne cache pas l’amertume, du moins la déception, des élus du canton le plus septentrional du département. "Je regrette ce redécoupage par la Truyère et le Lot. Autant la Truyère a été une frontière entre le Carladez et l’Aubrac, autant aujourd’hui, elle est un fil conducteur. La frontière n’est plus ce qu’elle était. Être associé, je ne sais pas ce que c’est, on est en attente", dit René Pagès, maire de Taussac.

Quant à Joseph Chayrigues, maire de Mur-de-Barrez, il pointe une nouvelle fois le doigt entre les décisions d’en haut et la réalité du terrain des élus locaux, d’autant qu’il est né à Laguiole : "Quand les politiques sont tous favorables sur le terrain mais que la décision est prise à Paris, on se dit que l'on bat contre des moulins à vent. On a les caractéristiques pourtant. Maintenant on nous dit que nous sommes des communes associées avec une porte d’entrée sauf que les portes, on les ouvre et on les ferme".

Daniel Tarrisse, conseiller général du Carladez, doit prochainement s’entretenir sur ce point. Par ailleurs, le bureau de l’association s’est rangé à la proposition des régions Auvergne et Languedoc-Roussillon pour établir les statuts du futur syndicat de préfiguration: les régions pèseront pour 50%, les départements 30% et les communes 20%. Pour rappel, l’avant-projet de la charte doit être élaboré d’ici l’automne 2014. Celui-ci devra être approuvé par le ministère de l’Environnement au 2e semestre 2015, après avoir fait l’objet d’une enquête publique.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?