Sécurité en Aveyron : dix jours pour tout comprendre

  • La préfète lors d'une opération de sensibilisation à la sécurité routière.
    La préfète lors d'une opération de sensibilisation à la sécurité routière. Archives CP
Publié le , mis à jour
C.C.

Rencontres. Dès aujourd’hui et jusqu’au 19 octobre, associations et services de l’État se mobilisent autour de la sécurité dans tous ses aspects et pour toutes les générations, à travers de nombreuses actions ciblées.

Fruit du regroupement entre la Semaine de la sécurité routière et la Journée de la sécurité intérieure, la nouvelle opération impulsée par l’État garde pour principe fondamental la sensibilisation des citoyens, élargie cette fois à l’ensemble des domaines concernant la sécurité. La route tient sa place, bien sûr, mais ces rencontres programmées du 8 au 19 octobre y associent la délinquance au sens plus large. À commencer par la prévention des cambriolages -l’Aveyron n’est plus épargné, peu s’en faut- axe de travail majeur du Pacte républicain initié au ministère de l’Intérieur. 

Dix jours pour tout comprendre

Ainsi, actions, débats, démonstrations, explications vont se décliner durant ces dix jours à destination de tous les publics, les jeunes mais aussi les seniors, les commerçants, les automobilistes... La préfecture, mais aussi la police, la gendarmerie, la justice et les pompiers, l’Éducation nationale (qui prend une part très active au programme), les maires du département, la délégation militaire, la protection civile, la Ligue contre la violence routière, la Croix-Rouge sont autant de partenaires convaincus que la sensibilisation citoyenne aux dangers et aux moyens de les prévenir est une cause de tout premier plan. Ainsi dès aujourd’hui, quatre rendez-vous alimenteront ces rencontres de la sécurité :

  • une action avec les piétons au centre-ville de Villefranche (même chose demain).
  • une approche des comportements routiers des étudiants, au lycée Monteil de Rodez. 
  • la sécurité des deux-roues avec les collégiens de Jean-d’Alembert à Sévérac. 
  • la circulation piétonne des plus jeunes avec l’école de Saint-Rome-de-Cernon.

Un menu tout aussi riche se déclinera jusqu’au 19 octobre avec, entre autre, des actions thématiques avec les handicapés et déficients (le 10 octobre à l’IME de Cransac et le 18à l’école Martel de Millau), autour des drogues (lycée d’Aubin et commissariat de Rodez le 17 octobre), les conseils de prévention des cambriolages aux buralistes de Villefranche et de Saint-Affrique (le 15 octobre), les transports scolaires...

On relèvera également une opération d’alternative aux poursuites, sous l’égide du procureur, le 11 octobre à Naucelle (pour de petits délits routiers, l’automobiliste échappera à l’amende s’il accepte une formation express aux dangers de la route). Et un temps fort à l’initiative de la Ligue contre la violence routière : une rencontre-débat le 15 octobre avec Bernard Parent auteur du livre Un jour j’ai tué un homme sur la route, qui témoignera devant les lycéens (14 heures) et tous les publics (20h30) à la mairie de Rodez. Ces rencontres de la sécurité s’achèveront samedi 19 octobre par une journée de démonstrations, place de la mairie à Rodez, avec tous les acteurs de la sécurité. Mais nous y reviendrons...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?