Espalion: des municipales 2014 avec ou sans Gilbert Cayron?

  • Si le silence demeure en façade, en coulisses les choses paraissent bien différentes.
    Si le silence demeure en façade, en coulisses les choses paraissent bien différentes. CP
Publié le
O.C.

Politique. Les élections municipales avec ou sans Gilbert Cayron, la question reste posée. Entre-temps, la communauté de communes aura amené un souffle nouveau, chaud ou… froid.

Le silence est aussi cachottier. Et Espalion est réputée pour sa discrétion. Reste que les élections municipales avancent - comme partout ailleurs - à grand pas. Tractations et rumeurs vont main dans la main. À commencer par le maire sortant, Gilbert Cayron. Repartira, repartira pas ? En 2008, en campagne pour son troisième mandat, il avait dit que c’était la dernière fois. Depuis, on a bien vu David Delpérié, son premier adjoint, faire plus que le seconder en le représentant sur le terrain mais de là à se lancer... Alors, Gilbert Cayron franchira-t-il encore le pas au risque de courir le mandat de trop que certains évoquent déjà ? La composition d’une liste passe aussi par là. Et l’on sait l’ambiance de l’hôtel de ville bien moins chaleureuse et accueillante qu’auparavant. Lassitude et usure font de piètres marches pour le pouvoir.

Sang neuf

Qui face à lui ? À gauche, Yvan Grandesso repart sans (aucun) doute, "pour continuer le travail entrepris". À droite, Éric Picard sera sur la ligne de départ. Du sang neuf qui contribue à ce vent nouveau espéré à Espalion. D’autant que l’homme est connu dans la cité des peintres. Actuellement suppléant de la conseillère générale Simone Anglade, il a déjà été conseiller municipal à Espalion. Agriculteur présent chaque vendredi au marché et investi dans le tissu associatif, il ne manque pas d’arguments. Car ne l’oublions pas, le choix des électeurs aux municipales, surtout pour les petites villes, ne se fait pas à la carte d’un parti.

Silence radio 

Quant à Christian Caviale, qui a décidé de ne plus assister aux séances du conseil municipal, on peut tout attendre de lui. Enfin, il se murmure que Jean-Claude Anglars pourrait tenter l’aventure. Ayant déjà un bureau à Espalion en qualité de président du pays du Haut-Rouergue, le défi est à la hauteur de son ambition. Reste que le maire de Sébrazac, conseiller général d’Estaing, vice-président du conseil général, président du Sdis... avait tâté le terrain en 2008 pour quitter Sébrazac au profit d’Estaing sans finalement franchir le pas.

Alors fera-t-il le grand saut à Espalion ? Nul doute que l’affrontement avec le maire sortant sur le dossier de l’intercommunalité lui en a suscité l’envie. Un dossier actuellement sur la table puisque la communauté de communes, censée regrouper Estaing et Espalion, doit être officialisée au 1er janvier. D’où le silence radio des protagonistes. Accord ou mésentente en vue en jetant une pierre dans le jardin de l’autre ? L’émergence de la communauté de communes devrait apporter une certaine vitalité à Espalion. Un dynamisme que semble avoir perdu la belle endormie. 2014, promesse (déjà) d’une déviation, ira-t-elle jusqu’à un tournant à Espalion ? Autant d’interrogations en suspens en attendant que les intéressés daignent sortir de leur silence.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?