Bassin: une première étape dans le projet de centrales solaires

  • A terme, la puissance installée devrait couvrir la consommation électrique de près de 20 000 habitants.
    A terme, la puissance installée devrait couvrir la consommation électrique de près de 20 000 habitants. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

La société retenue au printemps dernier vient de rendre ses études techniques. Le résultat de l'appel à projet du ministère de l'Ecologie devrait tomber au premier trimestre 2014. Le projet est d'implanter des "fermes" de panneaux solaires à Decazeville et à Aubin.

La société Valeco a été retenue au printemps dernier par la communauté de communes de Decazeville-Aubin (CCDA) pour finaliser le projet de développement de plusieurs fermes photovoltaïques sur le territoire. Valeco vient de rendre les études techniques et environnementales, première étape dans l’objectif de déposer les demandes de permis de construire sur les communes d’Aubin et Decazeville, toutes deux concernées par ces implantations.
Sur le site internet de la CCDA, on apprend dans ce cadre que "le dossier de candidature à l’appel à projet pour ces centrales solaires photovoltaïques innovantes a été déposé auprès du ministère à la mi-septembre. Si le dossier est sélectionné, cela permettra de réaliser le projet avec des composants de haute qualité environnementale - modules et structures françaises -, mais aussi de mettre en place des actions de recherches et de développement importantes".

Permis de construire envisagé à l'été 2014

Si le calendrier prévisionnel de cette opération est respecté, le résultat de l’appel à projet par le ministère devrait tomber dans le courant du premier trimestre 2014. L’enquête publique devrait suivre dans le courant des mois d’avril à juin 2014 et la délivrance du permis de construire par les services de la préfecture devrait être effective l’été prochain. La demande de raccordement au réseau d’ERDF s’effectuera en simultané.

Aubin, Combes et la Découverte

Les principaux sites retenus pour l’installation de ces centrales photovoltaïques se situeraient a priori dans l’ancienne décharge du Montet, à Aubin, sur les contreforts de La Buyssonie, près de Combes, ainsi qu’en plusieurs points situés sur les hauteurs du parc intercommunal de la Découverte.

Opérateur privé

Comme l’avait précisé voilà quelque mois le président de la communauté André Martinez, ce n’est pas la collectivité qui va investir dans cette opération. "Parce que nous n’en avons tout simplement pas les moyens", expliquait-il à l’époque. Ce sera donc à un opérateur privé de se positionner pour aménager et exploiter ces fermes photovoltaïques, sachant que le concept ne laisse pas indifférents les investisseurs potentiels déjà identifiés.

La consommation électrique (hors chauffage) de 19 400 habitants

Techniquement parlant, les caractéristiques envisagées pour les équipements comportent des modules photovoltaïques polycristallin; des structures porteuses trackers (inclinaison en fonction de la course du soleil) d’une hauteur maximale de 3 mètres, sans fondation ; une puissance installée de 12 MWC (méga watt crête) pour une production équivalente à 16 200 MWH (méga watt heure), soit l’équivalent de la consommation en électricité (hors chauffage) de 19 440 habitants.
Comme on le précise à la CCDA, "en mettant ainsi des terrains à disposition d’opérateurs privés pour l’exploitation de cette énergie photovoltaïque, la collectivité récupérera des rentrées fiscales qui, sans être extraordinaires, n’en seront pas moins intéressantes pour le territoire"

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?