Le Causse Comtal, terrain de jeu des amateurs de course d'orientation

  • "Quand on court, c’est toujours mieux d’avoir un but", indique Alain Viguier.
    "Quand on court, c’est toujours mieux d’avoir un but", indique Alain Viguier. Archives JLB
Publié le
Aurélien Parayre

Course d'orientation. Ce week-end, 200 aficionados ont rendez-vous sur le Causse Comtal pour la manche aveyronnaise du circuit régional. Une manifestation organisée par les deux clubs départementaux, ceux de Villefranche et de Sébazac, qui tenteront aussi, via des «cartes découvertes», de faire partager leur univers.

Vous n’avez pas le sens de l’orientation : ça tombe bien ! Avec la carte que vous aurez dans les mains, impossible de s’égarer. Vous n’êtes pas non plus adepte du "courir-pour-courir". Là encore, vous êtes au bon endroit. Ici on ne cherche surtout pas de marathoniens. Vous n’avez donc aucune excuse ! Samedi et dimanche, les clubs de course d’orientation de Sébazac (SCA) et de Villefranche-de-Rouergue (VO12) vous attendent au Comtal et à Concourès (au nord de Rodez) pour vous faire découvrir leur monde. 

Un monde de cartes et de boussoles 

Leur univers fait de cartes et de boussoles. Alain Viguier, le président du comité départemental de la discipline, et toute l’équipe d’organisation seront là pour guider petits et grands. "Les gens pensent souvent que c’est fastidieux, explique-t-il. Sauf que très rapidement, cela devient un jeu, un jeu grandeur nature. Et puis quand on court, c’est toujours mieux d’avoir un but, de chercher quelque chose."

Sur les traces de la mémorable Coupe latine de 1997 qui avait attiré 1500 personnes !

Aux côtés des néophytes et des amateurs, les spécialistes régionaux, et même certains d’Aquitaine, du Languedoc ou d’Auvergne, ont rendez-vous pour disputer la 8e manche d’un circuit régional comptant également pour le classement national. 200 coureurs sont ainsi attendus dimanche matin au départ d’une course dont les cartes ont été entièrement revues cet hiver et courue sur le Causse Comtal, de Gages à Sébazac en passant par Lioujas ou Concourès.

Une centaine, la veille dans l’après-midi, devrait avoir participé au Critérium de l’Aveyron et à deux circuits compétition ou un circuit initiation sur la carte dite «Los Cades», connue pour être la plus rapide de l’Aveyron. À noter que la matinée de samedi sera également le théâtre d’entraînements. Un week-end complet de «CO» sur un territoire qui a marqué l’histoire départementale de la pratique. C’était en 1997 lors de la Coupe latine, la première manifestation à envergure nationale organisée par le comité départemental. 1500 personnes avaient alors joué de la boussole.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?