Grippe : les Aveyronnais boudent toujours la vaccination

  • La vaccination est très fortement conseillée pour les personnes de 65 ans et plus.
    La vaccination est très fortement conseillée pour les personnes de 65 ans et plus. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Grippe. La campagne nationale de vaccination contre la grippe a débuté mercredi et les vaccins sont en vente depuis hier. Concernées au premier chef, les personnes âgées et fragiles rechignent pourtant à se faire vacciner. 

Les autorités sanitaires ont lancé mercredi leur campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière en insistant sur les personnes âgées ou à risques, alors même que les Aveyronnais sont de plus en plus réticents à se faire vacciner. En 2012, seule 1 personnes sur 2 a cédé à ce qui devrait-être un "rituel" pré-hivernal. Un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale.  

"Même si la grippe évolue en général de manière favorable, elle peut conduire à des formes graves, voire mortelles chez des personnes fragiles", rappele Marie-Christine Favrot, de la Direction générale de la santé (DGS), en donnant le coup d’envoi de la campagne 2013 qui se prolongera jusqu’à fin janvier.

"De gros efforts à faire"

Pour le Dr De Labrusse, président de l'Ordre des médecins, un effort reste à faire aussi au niveau des personnels travaillant auprès des personnes âgées. "La vaccination, qui reste à mon avis la meilleure solution de ne pas attraper la grippe, est très fortement conseillée et indispensable aux personnes âgées." Et d'appeler les professionnels concernés au "civisme". " Le port d’un masque et une hygiène des mains irréprochables sont des mesures de prévention de base qui permettraient qu’il y ait beaucoup moins de cas de grippe", conclut le président de l’Ordre des médecins. Une préoccupation qui rejoint la recommandation des autorités sanitaires nationales qui rappellent que les professionnels de santé sont, comme les années précédentes, invités à se faire vacciner et à sensibiliser leurs patients sur les enjeux de la vaccination.  

Taux de vaccination en forte baisse 

Malgré tous les efforts déployés ces dernières années pour convaincre ces populations à risques, leur taux de couverture vaccinale a continué à s'éroder lentement, passant de 60,2% en 2009 - juste avant la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A(H1N1) - à 50,1% l'an dernier. La tendance à la baisse est particulièrement nette chez les 65-69 ans (38,8% de vaccinés en 2012 contre 55,3% en 2009).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?