Onet : il découvre un obus de la Grande Guerre dans sa cave

  • Le "lanceur spécialisé" type Excelsior datant de la guerre 14-18, aurait été ramené dans le département par un ancien "poilu".
    Le "lanceur spécialisé" type Excelsior datant de la guerre 14-18, aurait été ramené dans le département par un ancien "poilu". Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Découvert samedi dans la cave du nouveau propriétaire d'un pavillon castonétois, un obus datant de la Première Guerre mondiale a dû être neutralisé lundi matin par le service de déminage de la sécurité civile de Montpellier. 

Samedi 12 octobre en soirée le nouveau propriétaire d'une maison, située avenue des rosiers à Onet-le-chateau, a découvert sur une étagère de sa cave un engin explosif d'une longueur de 30 cm, datant vraisemblablement de la guerre 14-18. Prévenu de cette découverte par le nouveau propriétaire, les fonctionnaires de police ont d'abord décidé d'évacuer la maison avant d'enquêter plus sérieusement sur le modèle et la provenance de l'engin. 

"Réel danger"

Après l'envoi de plusieurs clichés de l'obus au service de déminage de la sécurité civile de Montpellier, le verdict est tombé. Il s'agirait d'un " lanceur spécialisé" type Excelsior, datant de la guerre 14-18, très vraisemblablement ramené dans le département par un ancien "poilu" comme souvenir de guerre, avance le commissariat. Exceptionnellement bien conservé, l'obus présentait un réel danger. La charge explosive et le système de mise à feux n'étant pas neutralisés.

Les démineurs à Onet

Lundi matin, les démineurs de la brigade montpelliéraine sont donc venus neutraliser l'engin, acheminé ensuite dans l'Hérault où il doit être détruit dans les prochaines heures. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?