Retraites : les syndicats ne désarment pas face au projet de réforme

  • Retraites : les syndicats ne désarment pas face au projet de réforme
    Retraites : les syndicats ne désarment pas face au projet de réforme XR
  • A Rodez, les manifestants se sont réunis devant la préfecture.
    A Rodez, les manifestants se sont réunis devant la préfecture. XR
  • A Villefranche, une centaine de militants a participé au mouvement.
    A Villefranche, une centaine de militants a participé au mouvement. PC
  • A Decazeville, les hospitaliers se sont joints au cortège en réponse au annonces faites lors du comité technique d’établissement.
    A Decazeville, les hospitaliers se sont joints au cortège en réponse au annonces faites lors du comité technique d’établissement. PB
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel de l'Union syndicale dans plusieurs villes du département pour dénoncer le projet de réforme des retraites et le "manque de courage" du gouvernement. 

Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, Sud et FO réunis en intersyndicale ont battu le pavé en fin d’après-midi devant la préfecture de Rodez, soutenu par les militants du Parti de gauche et du PRG. À l’égal de la mobilisation à Decazeville et Villefranche-de-Rouergue, ils étaient une bonne centaine d’actifs et de retraités à dénoncer une nouvelle fois le projet de réforme des retraites et le "manque de courage" du gouvernement et des députés.

L'Assemblée nationale adopte le projet en première lecture

Le projet de réforme des retraites du gouvernement Ayrault, dont les mesures phare sont l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité, a été adoptée dans l'après-midi par l'Assemblée en première lecture par 270 voix contre 249. Si une large majorité des députés socialistes ont voté pour, 17 membres de l'aile gauche se sont abstenus. Les écologistes et les radicaux de gauche ont choisi l'abstention. Le Front de Gauche et la droite ont voté contre, pour des raisons différentes.

Les hospitaliers dans les rues de Decazeville

En marge de la manifestation programmée à Decazeville, et au lendemain du dernier comité technique d’établissement (CTE), une cinquantaine de salariés du centre hospitalier de Decazeville est descendue dans la rue. Selon les syndicats hospitaliers, notamment la CGT, et à la lecture d’un budget prévisionnel qui laisserait apparaître un déficit de fonctionnement de l’ordre de 500 000 € pour 2013, la direction de l’hôpital aurait fait savoir qu’aucun CDI ne serait signé dans les prochains mois.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?