Rodez : Fau et Poisson, parrains de la semaine du goût

  • Le personnel des écoles est formé pour que les enfants goûtent à tout.
    Le personnel des écoles est formé pour que les enfants goûtent à tout. CL
Publié le
Charles Leduc

Alimentation. Jusqu’à vendredi, à la cantine, 1200 élèves des écoles publiques découvrent les céréales. Une opération qui vient en renfort des actions menées pour appendre aux enfants à bien manger.

Cette semaine est celle du goût, à Rodez comme partout en France. Ici, dans les écoles publiques, les quelque 1200 enfants qui déjeunent à la cantine profiteront de menus (menu sportif avec l’ancien entraîneur du club de foot ruthénois Michel Poisson, menu artistique avec le chef étoilé Jean-Luc Fau, etc.) et d’ateliers articulés autour du thème retenu : "À la découverte des céréales". Cette année encore, la finalité de cette opération consiste à "faire du repas un moment convivial et rituel", dit l’adjointe au maire déléguée à la cuisine centrale, Marie-Claude Carlin, pour qui, "la santé est d’abord dans l’assiette".

Goûter et faire goûter

La "pédagogie" avancée se résume alors en quelques mots : "Que les enfants ne mangent pas n’importe quoi, et n’importe comment". À l’entendre, cette Semaine du goût tend à "montrer tous les efforts qui vont dans ce sens". Des efforts qui se poursuivent tout au long de l’année, "au quotidien", assure la première adjointe Monique Bultel-Herment."Le personnel de cantine suit une formation pour faire goûter aux enfants, et leur faire connaître les aliments", déclare-t-elle.

Pour que les petits soient sensibilisés au goût de tous les aliments, et apprennent à tout aimer, la Ville "se force à varier les plats" et "analyse toujours les retours". Et s’ils n’ont pas plu aux écoliers ? "On le prépare différemment" avant de le remettre dans les assiettes, répond l’élue municipale. Bref, "on ne lâche pas".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?